u15_wasquehal.jpg

Le championnat de France des régions se déroule ce week-end à Tourcoing. Les équipes sont constituées des meilleurs éléments de la région concernée, et, en ce qui concerne Auvergne-Rhône-Alpes, les heureux élus sont :

 

Poule A Equipe Hôte Equipe Reçue Score
  Pays de Loire Hauts de France 0-5
  Hauts de France Ile de France 6-0
  Ile de France Pays de Loire 2-0

 

Poule B Equipe Hôte Equipe Reçue Score
  Sud-Ouest Bretagne 1-0
  Bretagne Auvergne-Rhône-Alpes 1-2
  Auvergne-Rhône-Alpes Sud-Ouest 1-2

 

Les matchs du dimanche :

 

Horaires Equipe Hôte Equipe Reçue Score
10H00 Hauts de France Auvergne-Rhône-Alpes 5-0
11H15 Sud-Ouest Ile de France 0-1
12H30 - 5/6 Pays de Loire Bretagne 7-4
14H15 - 4/3 Auvergne-Rhône-Alpes Sud-Ouest 2-3 (but en Or)
15H30 - 1/2 Hauts de France Ile de France 3-0


Les joueurs d'AURA s'inclinent en prolongations suite à but en or face à l'équipe du Sud-Ouest et terminent 4è... plus de détails bientôt avec un résumé plus complet

Dimanche 19 mars 2017, cinquième Journée du Championnat Rhones Alpes. La fin se précise, les équipes se placent, le classement pour le championnat de France est dans toute les têtes.

Pour nous 2 équipes. En excellence, Guillaume en gardien, Marylou, Charlotte, Louis, Kewan, Clément et Mathieu en Joueur de Champs. 2 Matchs, 2 Victoires.
Un Match contre Chambéry où nous gagnons 11/0. 4 Buts de Clément, 3 buts de Kewan, 2 buts de Louis, 1 de Charlotte et 1 de Marylou. Très peu d'arrêt pour Guillaume, qui sera peu inquiété sur ce match. Une équipe de Chambéry qui se cherche et et qui à du mal à conserver la balle. Du coup, des duels qui tournent à notre avantage, des actions individuelles et des tirs au but qui permettent ce score. Par contre un gardien Chambérien qui fait le boulot et qui va en arrêter quelques uns, mais qui se fait souvent pilonner. Dans l'équipe, Kewan fait bien circuler la balle et est un bon meneur de Jeu, Clément sera d'une efficacité redoutable devant les buts. De bonnes remontées de Mathieu pour défendre, de belles positions de Jeu pour Marylou souvent bien placée, une charlotte qui virevolte et vient piquer la balle à nos adversaires et un Louis qui apporte de la vitesse à notre Jeu.

Contre Aix le score sera de 7/1. Aix, avec son équipe de Fille progresse sur chaque journée dans le jeu, le placement, le déplacement de balle. C'est une équipe qui ne baisse jamais les bras et qui joue chaque minute de son Match . Mais notre équipe aussi à su se montrer homogène, car malgré les nombreux changements, elle a su conserver l'avantage sur le jeu. Chacun amenant son savoir faire, avec un kewan très présent, distribuant bien le jeu et donnant à ses coéquipiers de belles balles de but. Nous prendrons un But par Luna qui profitant d'une contre attaque, se présentera seul face à nos buts et réussissant à tromper Guillaume pourtant bien présent sur ce match. Grace à ses 2 Victoires notre équipe est aujourd’hui première sur son championnat avec une avance de 4 points sur Vaulx en velin. Le vainqueur se décidera sur la dernière journée.

Dans la catégorie Elite, l'équipe est composée de Eolian en Gardien, Marine, Roméo, Jérémy, Mathis, Titouan et Benoit. Nous jouons contre Aix et Lyon 2. Le premier Match est contre Aix, troisième de la poule. Retour du Gardien Ylan, blessé lors des 2 dernières journées. Comme toujours, le jeu sera de qualité et dans un bon esprit de part et d'autre. Rapidement et heureusement pour les coachs, Benoit va marquer sur un beau tir. Nous menons 1 à 0 au bout de 2 min. La balle circule bien, le jeu est posé et les attaques souvent dangereuses. Aix mène de belles contre-attaques avec souvent des tirs de loin, bien géré par Eolian. Lors de la première mi temps, Titouan, puis Mathis et de nouveau Benoit pousseront la balle au fond des filets. Nous allons faire rentrer nos deux remplaçants alternativement. Roméo, pour sa première participation en élite de la saison ne se laisse pas impressionner, monte souvent devant les cages adverses et revient bien pour prendre son Joueur. Puis Marine à son tour rentre en jeu et tiendra bien sa place dans ce match de bon niveau. Lors de la seconde mi temps, jeremy nous marquera un beau but sur un jongle puis tir au tour de la cage. En fin de jeu, Aix combatif jusqu'au bout, nous marquera 2 buts entre la 23ème et 24ème minute de jeu. Un peu de relachement peut être pour Voiron, Bravo à Aix pour l'esprit. Score final 5/2, victoire de Voiron, synonyme de qualification pour les 1/2 finales France. En effet, le troisième est trop loin pour rattraper son retard. Ce sera Voiron et Lyon 1 qui se qualifient pour les 1/2 finales, mais on ne connait pas encore l'ordre.

Second Match contre Lyon 2. Lyon n'est jamais une équipe facile, jamais au repos toujours en avant, prèt à saisir la moindre occasion . Et ce match ne déroge pas à la règle. Le rythme est de suite intense, avec de belles action de part et d'autres. Voiron, fait bien circuler la balle, pose son jeu mais Lyon est à l’Affût et se précipite rapidement en contre attaque à la moindre occasion. Si nous construisons bien, nous sommes peu efficace devant les buts. La première action dangereuse sera Lyonnaise grâce à une échappée en contre attaque et un beau tir. Heureusement Eolian est attentif et repousse bien le tir. Il sera déterminant sur le match, arrêtant de nombreux tirs et gardant sa cage inviolée, malgré 1 coup franc et un penalty pour Lyon. De notre coté, le travail finira par payer sur un tir de Benoit à la neuvième minute. Suivra un but de Mathis puis 4 de Jeremy. L'action collective et le talent de chacun mènera Voiron à la victoire, malgré un carton bleu pour Titouan et de nombreuses fautes d'équipes. Lors de la rentrée de nos remplaçants, Marine ou Roméo, l'équilibre de l'équipe ne sera pas bouleversé et ils tiendront bien leur place dans cette belle équipe, ayant même l'occasion de tirer au but, tirs contrés par Anouard, toujours très présent dans ces cages. La victoire finale sera de 6/0, malgré un temps de jeu de 2 minute à 3 contre 4. Mais la cohésion de chacun permettra de traverser ce temps de jeu sans dommage. Bravo à tous. Voiron 1 et Voiron 2 sont premiers de leur poule respective. Une place aux 1/2 finales France est assurée pour notre équipe Voiron U15 élite. Reste une journée, à Voiron, afin de finir en beauté.

Le week-end s'est achevé sur une belle organisation de ce Championnat de France / Ligue Féminine catégorie U15 (et U20).

Voici la composition de l'équipe U15 de
Auvergne Rhône-Alpes.Gardienne
Padey Ambre HR Aix les bains

Joueuses
Monfray Pauline ROC vaulx en velin
Meznad Maelys ROC vaulx en velin
Janet Marylou hc voiron
Victor Andrea hc voiron
Belleville Charlotte hc voiron
Bron Marine hc voiron
Strappazzon Luna HR Aix les bains
Husson Axelle HR Aix les bains

Sélectionneurs
Nuno Melo
Vincent Ducandas

Les filles de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont fait de leur mieux, mais terminent à la dernière place avec 4 défaites sur 4 matchs


Ce Dimanche débute le championnat Rhones Alpes, saison 2016 - 2017. Nous sommes de nouveau accueilli par nos amis d'Aix les bains. Cette année encore, nous engageons 2 équipes, 1 en catégorie Excellence, et 1 en catégorie Elite.

Aix-Les-Bains "1" / HC Voiron "1"

En Elite ce Dimanche, l'équipe est composée de Eolian en gardien, Clément, Jérémy, Benoit, Titouan et Mathys en capitaine. Nous retrouvons sur ce premier match Aix les Bains, équipe que nous connaissons bien et craignons tant ils pratiquent un jeu beau, efficace et offensif. En face, Ylan en gardien, Erwan, Joey, Thomas, Axelle et Romain en capitaine. Dés le départ le match est intensif, chacun connaissant le niveau de l'autre, le respectant et chacun souhaitant marquer le premier but afin de prendre un avantage psychologique. La balle circule beaucoup, rapidement, les actions sont belles, puissantes, souvent dangereuses, mais nous avons de part et d'autre "un mur" en guise de gardien. La partie s'annonce difficile des 2 côtés. L'esprit est au combat au sens sportif du terme. Le jeu collectif des Voironnais va faire merveille car sur une passe de Mathis, Benoit reprend sans contrôle et marque le premier but de Voiron. 1/0 c'est bien, mais on sait que cela ne suffit pas. Il faut continuer. La balle circule bien, et sur une passe de Mathys, Jeremy va marquer d'une reprise sans contrôle le second but à 9min de jeu. De part et d'autre le jeu est rapide, construit, offensif et il est agréable à regarder. Aix n'est pas en reste, son niveau est aussi très élevé et son jeu très collectif. Il est donc normal qu'Aix marque grâce à son buteur Thomas leur premier but. Mathys va venir mettre une touche finale à ce score en marquant son premier but du jour. La première mi temps s'achève su un score de 3/1 pour Voiron. Rien n'est acquis, tout reste à faire.

A la reprise, chacun revient chargé d'énergie et d'envie de gagner. Le jeu reprend de façon intensive et spectaculaire, le public se régale de ce beau hockey ; 10 minutes se passent avec de belles actions mais pas de but. benoit va débloquer cela avec une balle poussée au fond des filets. Le jeu est construit en passe, peu de tir lointain. Pourtant c'est sur un tir lointain de Joey qu'Aix marque son second but. Voiron doute un peu, Aix est gonflé à Bloc, l'équipe pousse, ne se ménage pas et va marquer un troisième but sur une action finale de Romain qui va encore faire trembler les filets de Voiron. Dans ce sport tout va vite, tout peut aller vite. Mais Voiron se ressaisit, reprend son jeu basé sur de la construction de jeu, de la pénétration de zone et de la rapidité de déplacement. Chacun sait que rien n'est acquis. Il faut continuer à être offensif pour gagner. On se remet sur l'ouvrage avec application. Et c'est Titouan, avec application qui va marquer le cinquième but de Voiron. Il reste 2 minutes de Jeu, c'est dur pour le moral de Aix.5/3. Et Titouan va retrouver le chemin des filets pour un sixième but qui éteindra toute combativité dans l'équipe d'Aix à 1mn de la fin. Le match se clôture sur un beau 6/3 et permet à Voiron de marquer sa première Victoire en Championnat Rhône Alpes.

ROC Vaulx-En-Velin / HC Voiron "2"

En excellence, ce dimanche, l'équipe est composée de Guillaume, gardien, Charlotte, Marylou, Marine, Kewan et Roméo qui est le capitaine. Nous partageons, avec Aix, la caractéristique d'avoir beaucoup de féminine dans notre équipe. Notre premier match est contre Vaulx en Velin que nous rencontrons pour la première fois cette saison. La surprise est de ne pas retrouver Hichem dans cette équipe, élément surement le plus offensif des saisons passés. C'est une équipe qui trouve toute sa place dans la catégorie excellence, qui permet à chaque club de faire jouer en compétition des joueurs avec moins d'année d'expérience ou moins d'envie de compétition qu'en élite. C'est le cas de notre équipe de Voiron qui va construire un jeu en passe en s'appuyant sur Kewan et Charlotte pour la récupération des balles, Marine en défense et Roméo et Marylou à l'offensive. Chacun va mettre tout son cœur à briller dans son rôle, tout en essayant d'aller marquer un but, ou d'empêcher l'adversaire de venir en marquer. Guillaume va défendre sa cage à chaque fois qu'il est sollicité et relancer ses coéquipier pour aller porter la balle dans les filets adverse. l'équipe de Voiron arrive assez bien à construire son jeu, à faire circuler la balle, mais se trouve face à une équipe de Vaulx d'un niveau assez proche qui va donc faire jeu égal pendant un premier temps, durant la première période. C'est Roméo qui va libérer son équipe en allant pousser la balle au fond des filets de Vaulx. 1 à 0 pour Voiron. A nous maintenant de maintenir cette avance voir de la conforter par un autre but. Mais l'équipe de Vaulx est bien déterminée à ne pas se laisser faire et va mettre toute son énergie afin de revenir au score. Cependant la mi temps sera sifflée sur ce score de 1 à 0 pour Voiron. Cela permet à chacun de souffler, de s'hydrater et de se préparer au prochaine 12 minutes.

Après échange de terrain, la partie reprend. Chaque équipe met son cœur, sa détermination et son habileté à marquer le prochain but. La balle change constamment de crosse, régulièrement d'équipe mais cela s'équilibre. Les gardiens tiennent leur rôle, intervenant lorsqu'on les sollicite et défendent vaillamment leur cage. Les 2 joueurs casqués ne déméritent pas, étant régulièrement sollicités. Les équipes relancent régulièrement le jeu en attaque, et à ce jeu, c'est Vaulx qui va marquer en premier, avec un tir sur un angle fermé, qui sera touché en premier temps par guillaume mais qui finira quand même au fond du filet. Les jeunes de Vaulx laissent éclater leur joie, Les voironnais sont un peu déçus, mais ils vont repartir à l'attaque avec un Roméo qui va tenter plusieurs tirs mais qui ne finiront pas au fond des buts. La partie se terminera sur un score de parité, 1 partout, reflet d'une volonté égale de jouer, de gagner, de ne pas prendre de but et de se faire plaisir. Du beau jeu et un bon esprit.

HC Voiron "1" / RHC Lyon "1"

Le second match de Voiron 1 est contre Lyon 1, que nous découvrons cette saison. L'équipe est composée de Nathanaël en Gardien, Enzo, Léo, Kelian, Thibault et Lucien en capitaine. Dés le départ la balle circule beaucoup et rapidement, chacun est rapide sur ses attaques, offensif et les gardiens ont fort à faire pour protéger leur cage. Les défenses sont organisées, les relances sont rapides, rien n'est laissé au hasard. Nous assistons à du beau jeu, spectaculaire, haletant mais toujours correct. Qui va marquer le premier ? Chacun essaie, chacun va aller taper du poteau, se heurter à des gardiens très en forme, et le suspense est très fort , beaucoup d'action faisant peur de part et d'autre. A ce jeu, c'est Voiron, sur un tir de Mathis qui va le premier trouver le chemin des filets. La joie éclate dans le camp Voironnais mais chacun reste vigilant car rien n'est joué et la parti reprend de plus belle. Sur cette première mi temps, beaucoup d'action mais un seul but et chacun retourne au vestiaire sur un score de 1/0.

Chacun revient chargé à Bloc, mais Lyon peut être plus que Voiron. Le jeu reprend, la tendance s'inverse et Voiron semble subir. Et très rapidement, Lyon marque par l'intermédiaire de Enzo démarqué. Et tout aussi rapidement, Lyon double avec Lucien. il aura suffit de 3 minutes à Lyon toujours à l'affut de la moindre ouverture. Là, plus le choix, il faut marquer, et Voiron va pousser, faire circuler la balle, se porter devant le gardien, mais Lyon veille et veut garder son avance précieuse voir creuser l'écart. Les 2 gardiens interviennent souvent. Le jeu est beau mais le score ne bougera plus. Cette partie s'achève sur une victoire méritée de Lyon sur Voiron. Certains de nos joueurs pleurent, et après le salut, nous allons débriefer avec eux, car même si c'est une défaite, ils n'ont pas à rougir de leur prestation le match d'aujourd'hui permet de s'apercevoir que chaque match sera serré et à l'issue incertaine. De l'avis de beaucoup, nous avons cette saison de beaux gardiens sur la catégorie U15, avec beaucoup de technique et d'efficacité. Cela augure de beaux matchs, de beaux spectacles. De même, Le niveau de chaque équipe est élevée, cela augure une saison à suspense et surtout, cela va permettre à notre région d'avoir un niveau de jeu intéressant capable d'aller titiller d'autre région plus renommée que AURA (Auvergne-Rhône-Alpes).

HC Voiron "2" / Aix-Les-Bains "2"

Le second Match de Voiron 2 est contre Aix. Se passant juste après le match Voiron 1, Aix 1, les 2 coachs ont laissé Voiron 2 s'entrainer seul, voir commencer seul, afin de faire un rapide Débriefing. C'est donc en autonomie que ce match commence, avec Marie qui met en place le début, vite rejoint par les coachs quand même. Cette équipe, nous la connaissons mieux et savons qu'il faut faire attention face à eux car c'est une équipe pleine d'envie, de hardiesse et en constante progression. La possession de balle est plutôt Voironnaise avec une Charlotte ou un Kewan habile à piquer la balle aux Aixoises, une Marine au poste de Défense qui relance bien et un Roméo au avant poste aidée par Marylou. Cependant nos tirs répétés se heurtent souvent à une Ambre dans les but d'Aix, en constante progression, qui devient de plus en plus difficile de Tromper. Mais la difficulté ne nous arrête pas et c'est Marine, très offensive, qui au bout de 1'30'' min marquera en premier pour Voiron. Les joueurs et joueuses d'Aix ne se laissent pas abattre et repartent avec leur jeu de passe caractéristique afin d'aller titiller notre gardien Guillaume qui ne se laisse pas tromper, même par les tirs puissant de Tomy ou Luna. Chacun à Voiron défend, relance la balle sur l'avant et porte la balle le plus loin possible. A ce jeu, Kewan va aller marquer un second but. Puis ensuite, aidé par les passes de ses coéquipiers, Marylou, en forme, ira marquer 2 fois. Sur un beau tir, Roméo va marquer son premier but de la partie. Ambre, Luna, Kandice, Léa Tomy et Kewen feront tout leur possible afin de revenir au score mais cela se terminera sur un score de 5 à 0 première mi temps.

La seconde mi temps reprend avec les mêmes, une même envie, un peu plus de fatigue mais le jeu est là et des 2 cotés. C'est Roméo placée au avant poste qui va marquer un premier but sur une passe de sa sœur. Aix va bien tenter des contre attaques, bien défendu par les arrières de Voiron ou bien bloqué par guillaume mais cela ne veut pas marquer. Toutefois, au bout d'un moment, l'acharnement paie, Luna, sur une belle action va aller faire trembler les filets de Guillaume.Le match se terminera sur le score de 6/1, mais chaque joueur à donné le meilleur de lui même et Aix peut être content de l'envie et la progression de son équipe 2, comme Voiron peut être content de sa première Victoire du Championnat Rhône-Alpes excellence.

2ème journée de la coupe des Alpes. Nous sommes de nouveau accueilli à Aix, toujours de façon très chaleureuse.

HC Voiron "2" / HR Aix-Les-Bains "2" :

Pour l'instant Voiron 2 à gagné ses 2 matchs contre Aix lors de la première journée. C'est le moment de la revanche pour Aix 2. Nous alignons Guillaume en gardien, Charlotte, Marine, Mathieu, Kewan et Roméo en Capitaine. La consigne est de faire circuler la balle et de ne pas jouer uniquement sur la vitesse de patinage. Nous affrontons une équipe jeune et féminine. Tous trouvons un Kewan présent et efficace sur toutes les phases de jeu, un Mathieu plein de bonne volonté mais un peu maladroit, une Marine plus présente en attaque et toujours efficace en défense et une pointe d'attaque avec Roméo et Charlotte. A ce jeu, nous ouvrons le score avec Roméo sur un passe de Kewan. Le jeu se construit sur des passes mais les imprécisions permettent à Aix de récupérer parfois la balle. La défense et le gardien veillent. Roméo marquera une seconde fois puis lors de cette première mi temps, Kewan marquera 2 fois.
Lors de la seconde période, l'orientation du jeu restera la même avec une équipe d'Aix valeureuse, mais une équipe de Voiron efficace qui marquera 3 fois grâce à Kewan, charlotte et Marine, souvent sur de l'action collective. Guillaume gardera son but intact avec de belles sorties. résultat 7 à 0 Pour Voiron.

HR Aix-Les-Bains "2" / HC Voiron "2" :

Le second match voit s'affronter les mêmes équipes. Une équipe de Voiron conquérante, qui part bien à l'avant, qui cherche le coéquipier pour faire avancer la balle. Une équipe d'Aix courageuse, travailleuse combattante. A ce jeu, Aix va arriver à marquer un but. C'est Ambre qui va tromper une fois Guillaume sur une belle action. Mais Voiron marquera par 2 fois en première mi temps sur des tirs de Kewan et Marine puis une fois en seconde sur un but de Charlotte. C'est l'ensemble de l'équipe qui par son jeu s'est offert ces 2 victoires et donc : Bravo à Guillaume, Marine, Charlotte, Mathieu Kewan et Roméo qui grâce à ces 4 victoires sur 4 matchs sont champion des Alpes Excellence.

  • IMG_20161113_160835_5CS
HC Voiron "1" / HR Aix-Les-Bains "1" :

L'équipe une va affronter aussi 2 fois l'équipe Aix 1 durant cette journée. Lors de la première journée, les 2 équipes avaient terminé sur un match nul et sur une victoire de Voiron. C'est aussi le grand retour de Mathis après sa blessure. Nous alignons donc Eolian en gardien, Clément, Mathis, Benoît, Titouan et Jérémy en capitaine . Le match commence sur de belles circulations de Balle de notre équipe qui tient le jeu et qui tente des incursions vers le but adverse. La balle est souvent en notre possession et il faudra 7 minutes pour que, sur une reprise sans contrôle, Titouan marque le premier but. Le jeu est collectif, chacun prend sa part, avec un Jeremy donnant de la vitesse au jeu, Benoit toujours aussi dangereux en pointe, un Mathis et Titouan présent et efficace de partout et un Clément qui commence à trouver ses marques au sein de cette équipe. A ce jeu Voiron marquera encore 2 fois en première mi temps sur 2 frappes de Benoit grâce à de belles actions collectives.
La seconde mi temps, la tendance va se renverser, Voiron se relâche un peu et Aix en profite. Thomas va profiter de cette période pour nous planter 2 beaux buts. Pourtant c'est Titouan qui avait ouvert la marque, mais l'équipe, un peu fébrile, à tendance à moins garder la balle au profit d'attaques plus directe. Finalement la partie se terminera sur le score de 4 à 2 pour Voiron.

HR Aix-Les-Bains "1" / HC Voiron "1" :

Le second match commence sur des échanges assez équilibrés et du beau jeu de part et d'autres. Les passes sont fortes et précises, les défenses solides, les attaques rapides et nous assistons a de beaux échanges. A ce jeu, Jeremy va ouvrir la marque au bout de 5 minutes. Puis vient le tour de Titouan. Romain de Aix va réduire le score, un peu avant la mi temps. Durant la mi temps, de nouvelles consignes sont données et sur la reprise, Voiron joue plus calmement en faisant circuler la balle. Aix réplique sur de belles contre-attaques et le jeu est enlevé et intéressant à voir. Du beau Rink de part et d'autres. Mais c'est Voiron qui va prendre l''avantage grâce à son jeu plus posé, collectif qui permet à Benoit puis à Mathis de marquer sur cette seconde mi temps. Le match se termine sur le score de 4 à 1 Pour Voiron. Je n'ai pas encore parlé de notre gardien mais il nous a sorti 2 grands matchs avec des sorties spectaculaires et des arrêts de toute beauté. Comme à chaque fois, c'est grâce à ce collectif de qualité que Voiron à pu gagner. De l'avis des spectateurs, ce furent des matchs de belle facture, avec un sacré bon niveau de jeu et 2 belles équipes qui se sont affrontées dans un bel esprit sportif. Bravo donc à tous les jeunes joueurs de ces 2 équipes. Et Bravo à Voiron qui remporte aussi la Coupe des Alpes en catégorie Elite sur cette Saison.

Place au championnat régional maintenant.