u15_1_2.jpg

Crée en 1979 au sein de l'association sportive Voironnaise, le hockey-Club-Voironnais inscrit une équipe en championnat régional Rhône-Alpes.

1981:

  • 1 équipe en Nationale III poule Sud-Est
  • 1 équipe régionale (Rhône-Alpes)
  • 1 équipe « benjamins» (Rhône-Alpes)
  • 1 école de patinage.

1983

De nombreux titres de champions, notamment pour les benjamins (Rhône-Alpes).

1985-1986

les minimes finissent élite du championnat de France

1987-1990

les cadets sont 3ème au championnat de France

1992-1993

les juniors se classent 4éme aux Championnats de France. Les meilleures places obtenues au championnat de France par l'équipe Senior .

1995-1998

Accession à la nationale 2, avec un maintient pendant 6 ans avec 10 clubs engagés. De long déplacements (Normandie - Nord - île de France)

1998-2001

Mr chatron-colliet Guy cède sa place de président, un nouveau bureau se crée composé des joueurs du club : le président est désormais Lionel Martinato, le trésorier Laurent Martin, les secrétaires Brigitte Termoz, Colette Dumont.

Le club se compose d'une équipe benjamin, d'une minime, d'une cadet, d'une junior, les joueurs de l'équipe senior finiront Vice-Champions de France de 2ème division poule EST cette saison. Le club du H.C.V fusionne avec le club des Abrets dans les équipes jeunes.

2001-2002

Mise en place d'une équipe de 3ème division, et saison exemplaire pour la D2 qui se compose de André Philippe - Flandin Laurent et Gondrand Xavier , gardiens de buts - Le Pelletier Marc - Fauvel Mathieu - Monteillet Anthony - Goudy Claude - Drevon Grégory - Martin Laurent et André Gilles ( entraîneur ).

En effet, cette formation finira la saison en 1ère position de la poule EST du championnat de France avec 1 défaite, et 1 match nul sur 20 matchs.

L'équipe des AIGLES obtiendra son accès en 1ère division l'année suivante.

Non comblé de cet exploit, les Voironnais défendent leurs chances du titre suprême de la 2ème division contre VILLEJUIF. Après une défaite à domicile, les aigles iront chercher le titre sur le terrain adverse.

Le Hockey Club Voiron sera champion de France 2ème division 2002, et l'équipe de 3ème division finira à la 9ème place du championnat.

Nos aigles se battent vaillamment en 2ème division, jusqu'en 2008 et préfèrent redescendre en division inférieure afin de repartir sur de nouvelles bases après le départ des anciens du club .

Ils évoluent actuellement en N3.

2010

Les Aigles finissent 1er de la poule de N3 Sud Est et accèdent ainsi aux finales du championnat de France de Nationale qui sont organisées à ... Voiron.

Les Voironnais terminent 2ème de ce tournoi derrière St Omer et obtiennent donc le titre de Vice champion de France Nationale 3.

2010 est aussi le renouveau des jeunes. Plusieurs jeunes intègrent le club et commencent à se former.

2012

L'équipe U11 obtient le titre de Champion Rhône Alpes. Ils accèdent ainsi aux demi-finales du championnat de France à Paris. Ils finissent 6ème de cette compétition.
Elsa Roux, gardienne des Séniors N3, devient championne du monde avec l’Équipe de France Féminine

2013

L'équipe U11, avec le titre de vice-champion Rhône-Alpes, accède aux demi-finales du championnat de France... à Voiron. Ils finissent 4ème de cette compétition.

2014

L'équipe des U11 est qualifiée pour les demi-finales avec un nouveau titre de champion Rhône Alpes (12 Matchs gagnés sur 12 joués !). Lors de ces demi-finales, les U11 terminent à une très belle deuxième place, derrière Saint-Omer et sont qualifiés pour les Finales. L'équipe termine à la sixième place de la finale nationale. Une belle expérience...
Les séniors, eux, terminent 2ème de Nationale 3 Sud Est avec le titre de meilleure défense.
Elsa Roux, de nouveau appelée en Équipe de France, devient vice-Championne du Monde.

2015

Pour la première fois, deux catégories accèdent aux demi-finales de Championnat de France Jeunes :
- Les U11, pour la quatrième année consécutive. Ils terminent à la place de sixième
- Les U13, champions Rhône-Alpes 2015. Les U13 finissent 3ème de la demi finale à Saint-Omer et disputeront leur première finale Nationale à Nantes. Ils terminent 6ème de cette finale nationale et sont donc la 6ème équipe française.
- Les séniors, comme l'année dernière, terminent 2ème du championnat N3 Sud-Est.

2016

Dans la continuité de la progression du Club, cette année des catégories jeunes accèdent aux demi-finales nationales :

  • U11 - Pour la cinquième année consécutive, les U11 se qualifient pour les demi-finales. Ils terminent à la quatrième place
  • U13 - L'équipe finit Vice Championne de France, à l'issue d'une formidable Finale à Tourcoing
  • U15 - Première qualification pour les demi-finales (Lyon) pour cette catégorie d'age. Très belle cinquième place du groupe.
  • Séniors N3 - Champions Sud-Est. 3ème place nationale. Un beau podium pour cette équipe qui retrouve les honneurs après le titre de vice champion de 2010
  • Loisirs - Premier championnat Rhône-Alpes organisé, le HC Voiron est champion 2016

2017

Le club, qui sort d'une très belle saison 2016, s'étoffe encore et présentera des joueurs dans toutes les catégories

  • École de Patinage / Baby Hockey
  • U9
  • U11
  • U13
  • U15
  • U17
  • U20
  • R1 (Championnat Sénior Régional)
  • Séniors N3
  • Loisirs