Aucune image

Comme tous les ans, nous allons dresser un petit bilan de la saison qui vient de s'écouler, et profiter des journées paisibles pour essayer de nous projeter dans la saison prochaine. Cette saison a été l'une des plus brillantes pour le club pour de multiples raisons. Le nombre d'adhérents, en premier lieu, continue de croître. Le club est en bonne santé, les joueurs sont là, et se répartissent dans maintenant toutes les catégories. Mais la saison a aussi été brillante en termes de résultats et d'objectifs atteints (ou peu s'en faut).
 

Commençons par les Loisirs, cette catégorie un peu "à part". Constituée de parents, de "grands" qui ne cherchent pas forcément la compétition mais juste un sport pour se faire plaisir, cette catégorie n'a cessé de progresser, tant en nombre qu'en qualité. L'année dernière, un championnat "informel" était constitué, et il a vu le jour d'une manière officielle cette année. Moulins, le champion 2014/2015 remettait en jeu son titre sur une compétition plus formelle, mais toujours amicale. Ce sont les Aigles, version loisir, qui ont, cette année, remporté le titre, ainsi que la coupe "Loisir".


Mais qui dit croissance sous-entends parfois crise de croissance. N'allons pas trop loin, ce n'est pas vraiment une crise, mais plus des besoins et des aspirations qui maintenant diffèrent. Au sein des Loisirs cohabitent les "vieux" loisirs, qui ont acquis une grande expérience et un bon niveau, les "nouveaux" loisirs, qui commencent à trouver leur patinage et la maîtrise de crosse, et il y a les "hors catégories", trop vieux pour la N3, trop bons pour les loisirs, trop compétiteurs pour se faire "juste plaisir"... C'est ainsi que de la catégorie Loisir naitra, l'année prochaine, une catégorie R1. Une compétition régionale, mais un cran en dessous des N3. Cela permettra aux "vrais" loisirs de continuer à progresser dans le calme et aux loisirs "compétition" d'avoir un championnat bien à eux. Chacun trouvera donc sa place dans la catégorie qui lui conviendra.
 

Chez les Aiglons, l'objectif de l'année, c'était les demi-finales. La saison s'est déroulée correctement, avec 6 équipes Rhône-Alpes en poule Elite, et 5 en Excellence. Voiron a aligné une équipe Elite et deux Excellence.


Dans la catégorie Elite, le championnat proposait un coude à coude avec les petits Lyonnais. A égalité de points à la fin du championnat, les aiglons ont été sacrés champions Rhône-Alpes grâce au Goal-average. Les deux qualifiés, Lyon et Voiron, ont eu le privilège de disputer les demi-finales à Voiron, terrain qu'ils connaissent maintenant très bien. Le parcours de ces demi-finales ont fait que les deux clubs se sont rencontré pour jouer les troisième et quatrième places. Seule la troisième était qualificative pour les Finales. Lyon l'a emporté sans conteste, laissant nos aiglons s'arrêter en quatrième place des demi-finales. Objectif atteint, donc, même si on se prenait à rêver d'une nouvelle place en finale pour cette catégorie.

 
Pour les U13 Elite, l'objectif était l'accession aux Finales nationales, avec l'amélioration de leur classement de l'année dernière. Au terme d'une saison régulière sans grand suspens (10 matchs gagnés et deux nuls pour aucune défaite), le billet pour les demie-finales était réservé. Pour les demi-finales, c'était Noisy. Classés troisièmes, les Aiglons gagnent leur ticket pour les finales qui se jouent à Tourcoing.

Le premier objectif était donc atteint. Restait maintenant à terminer plus haut que la sixième place... Le match face à Wasquehal restera certainement dans les mémoire dans la catégorie "Suspens". Il a fallu attendre la fin du temps règlementaire, puis des prolongations, puis la première série de coups francs directs pour arriver CFD but en or... Voiron tenait à ce moment une place entre 1er et 4ème. Lors d'un match lui aussi à suspens, les U13 gagnent face à Dinan-Quevert et peuvent disputer la finale, match pour la première/deuxième place. Battus comme la veille par l'équipe de La Vendéenne, nos Voironnais terminent deuxième, vice-champions de France. Objectif largement atteint pour cette formidable équipe.

En excellence, Voiron-2 termine à une très belle deuxième place régionale avec 7 victoires, 1 nul et 2 défaites.
 
Les U15 Elite avaient pour objectif les demi-finales. Malgré une certaine irrégularité, ils arrivent à se qualifier pour Ce rendez-vous en terre Lyonnaise cette année. Avec un match perdu contre Saint-Omer, et un autre contre Noisy, les Voironnais ont du se contenter des places d'honneurs. Ils ont pourtant réussi un excellent match face à Villejuif, leur permettant d'accrocher une 5ème place de ces demi-finales. Objectif atteint, donc, pour ces U15, mais avec quelques regrets concernant leur manque de régularité.

Les U15 Excellence se sont classés troisièmes et derniers de leur championnat.
 
Des U17 cette année pour le championnat, mais pas d'objectif, si ce n'est celui de progresser. Toujours les deux grosses cylindrées en tête de classement (Seynod et Lyon). Les Voironnais ont progressé dans leur jeu, dans leur défense. Une catégorie qui s'étoffera l'année prochaine et devrait proposer un hockey en progression.


 
Les Séniors, enfin, qui ont fait une superbe saison. Une lutte, amicale avec Chambéry qui revenait à la compétition, et au finale une seule défaite, face aux savoyards justement. Avec le titre de Champion Rhône-Alpes-Auvergne, les Aigles ont pu disputer les Finales nationales à Mérignac. A l'issue de la première journée, et avec deux victoires en poche, on pouvait réver du meilleur. Mais le poids des ages a eu raison de nos aigles qui se sont inclinés sur les deux matchs de la seconde journée. Il repartent tout de même avec une très belle troisième place nationale. Un podium pour les Voironnais, le premier depuis 2010 et leur deuxième place du championnat N3.



Très belle saison, très beaux résultats pour ce cru 2015/2016. Tout est en place pour essayer de faire en sorte que la saison 2016/2017 soit aussi belle. Ce ne sera pas facile, mais le défi est beau !