Aucune image

  • imag1560
Le titre de l'année dernière aurait presque pu faire surface cette année... Mais comme la finale est à Nantes, il a bien fallu changer un peu. Comme l'année dernière aussi, le week-end a été assez éprouvant, et pas que sur le plan physique... L'anxiété et la nervosité étaient bien au rendez-vous, histoire d'entretenir la chute des cheveux de Claude et de lui préparer son ulcère, qui sera peut-être accentué par les U11 la semaine prochaine... on ne sait pas.. s'il y avait un esprit de groupe entre ces oiseaux là !!! ;)

Après un trajet Sud-Nord humide et venteux sur le Sud et étonnamment Beau et chaud sur le Pas-De-Calais (hormis tout a priori négatif, cela va sans dire !), la première nuit d'hôtel était déjà la bienvenue. Le samedi matin a été tranquille, en douceur. Petit déjeuner en groupe, petite marche, Séance tactique avec une équipe à l'écoute... "quel plaisir d'avoir de l'attention" ont du se dire les coachs à cet instant :)
 

HC Voiron / RSC Wasquehal :

On est assez vite entré dans le vif du sujet, qui n'était ni le tourisme ni la météo, mais bien les demi-finales de l'Est de la France. Pour ouvrir le Bal, Voiron Wasquehal. Une première mi-temps équilibrée avec une équipe nordiste qui jouait collectivement. Un hockey de bonne qualité et assez agréable à regarder. C'est peut-être ce que se sont dit nos Aiglons qui, à un moment, ont décroché, se laissant dépasser par les Blancs et Noirs. Il y avait bien une volonté d'aller chercher l'offensive, mais le collectif n'a pas suivi et Voiron a laissé filer le Match. 5-2 au coup de sifflet final.
 

CS Noisy Le Grand / Aix Les Bains :

Peut-être le défaut Rhône-Alpin, le premier match à froid. Les Noiséens étaient directs, offensifs et ont cherché les cages tout le match. Aix a peut-être essayé de jouer plus collectif, plus propre, mais au final, c'est le "basic" qui a fonctionné. Noisy l'emporte 5-2 aussi.
 

RSC Wasquehal / SC Briard :

Que dire de ce match mis à part qu'il était presque à sens unique. Les nordistes n'ont pas laissé beaucoup d'espace aux Bricomtois. Mais leur combativité faisait plaisir à voir, et les 3 buts de cette équipe ont enchanté une bonne partie du public, content que ce "petit poucet" arrive à concrétiser certaines de ses attaques. Mais malgré toute la volonté des enfants et de leurs coachs, le score restera sans appel : 10-3

  • imag1563_2

HR Aix-Les Bains / SCRA Saint-Omer :

Entrée en piste de l'ogre Audomarois, et c'est Aix qui en fera les frais. Saint-Omer ne semble pourtant pas à son meilleur niveau. Mais, même un ton en dessous, la machine tourne plutôt bien... Les Aixois tenterons beaucoup, et comme la chèvre de Monsieur Seguin, finiront mangés par le loup calaisien, mais non sans avoir livré un coup de crosse qui donne un score final de 8-1.
 

SC Briard / HC Voiron :

Premier match d'importance pour les deux équipes qui ont toutes les deux perdu leur premier match. Il leur faut gagner ce second match pour arriver à maintenant l'espoir de qualification lors de la journée de dimanche. Les U13 d'Ile De France se sont à nouveau bien battus, mais Voiron, plus concentré et mieux dans leurs patins n'ont pas laissé leur adversaire s'installer en attaque. Le 4 majeur Voironnais a pu tourner un peu, se donner un peu confiance et, surtout, ils ont fait en sorte de garder des chances de qualification. Avec 13-2, il n'y a pas vraiment eu de suspens, et c'est avec une grande déception que les U13 de Brie on terminé leur Samedi. Nos Aiglons n'ont pas pour autant explosé de joie. le plus gros restant à faire le dimanche...
 

SCRA Saint-Omer / CS Noisy Le Grand :

Un match étonnant entre ces deux équipes. Un Saint-Omer supérieur, mais pas impressionnant, et un Noisy accrocheur, tenace qui arrive à tenir le choc contre la grosse cylindrée Calaisienne. Malgré cette apparent équilibre, le SCRA marque, peu, mais régulièrement et, surtout, sans encaisser de but. Le résultat est sans appel, 6-0, mais c'est un "petit score" en tout cas par rapport à ce qu'on attendait de la machine de guerre Audomaroise.

A la fin du Samedi, deux équipe sont donc déjà hors course pour la qualification, Aix et Brie. Et nos petits Aixois préférés ont semblé, comme précédemment nos Aiglons lors de leurs premières Demi-finales, un peu submergés par la pression de la compétition.

Dimanche, c'était les matchs de préparatoires, puis les matchs de classement.

  • imag1573

RSC Wasquehal / CS Noisy Le Grand :

Pas de pitié, les Nordistes ont déroulé leur jeu face à une équipe de Noisy qui semblait avoir perdu sa combativité de la veille. Les U13 de Wasquehal n'ont pas attendu qu'elle revienne et ont enchaîné les buts, tout en défendant au mieux. Le RSC termine ce match avec 6-0 au tableau, laissant les U13 de Noisy terriblement déçus.
 

SCRA Saint-Omer / HC Voiron :

Pas de surprise quant à l'issue du match, mais on sentait à nouveau les Aiglons acceptant par avance un résultat avant qu'il ne soit joué. Et c'est probablement sur le moral que ce genre de match ne s'équilibre pas plus... Les voironnais semblent partir du principe qu'ils vont se prendre "une tôle" et du coup limitent les dégâts. Pas d'appel non plus pour le score 8-0 pour Saint-Omer.

  • imag1566_2

SC Briard / HR Aix Les Bains : Match pour la 5ème/6ème place

Des Bricomtois en forme, des Aixois soutenus par tout une région (Voiron ne pouvait pas les laisser comme ça ;) )et ce match pouvait commencer. Très serré, d'un assez bon niveau, bien équilibré, les deux équipes se sont tenues pendant une bonne partie du match. Sur la fin, Aix arrive à passer devant. Dans un ultime effort, Brie a tenté de faire rentrer un cinquième joueur en lieu et place du gardien, immédiatement sanctionné par un but Aixois. A 3-1, la messe était dite pour Brie. Leur déception contrastait avec la joie des Savoyards qui avaient réussi leur tournoi, en ne terminant pas derniers.
 

CS NOisy Le Grand / HC Voiron : Match pour la 3ème/4ème place

Voila un match horrible, tant pour les coachs, que pour les supporters, que pour les spectateurs (et je ne parle pas de internautes qui ne voyaient que quelques messages lapidaires sans savoir ce qu'il y avait vraiment comme jeu...). Voiron s'est installé devant, avec une équipe, une vraie, pas simplement quatre bons joueurs, mais 4 joueurs qui sont ensembles, qui se trouvent, qui savent regarder, relancer, et faire l'essuie-glace entre attaque et défense (comme Titouan et surtout Maylis, présente dans tous les compartiements de jeu). Voiron marque, prends confiance et domine jusqu'en milieu de seconde mi-temps... Noisy a marqué un premier but. Et c'est la que le "Cauhauchemard" a commencé !!! Noisy reprenait la balle quelques secondes après et marquait un deuxième but. Le Coach demandait alors un temps mort qui arrivait... lors du troisième but ! En l'espace que quelques instants le match qui semblait maîtrisé dérape et devient inquiétant. Après le temps mort, Voiron semble recadré et resserre les boulons face à Noisy qui continue ses offensives, mais sans concrétiser. La fin du match sera nerveusement éprouvante pour tout le monde, tant pour Voiron qui résiste, que Noisy qui pousse. Au coup de sifflet final, La déception des U13 de Noisy est à la hauteur de la joie de nos Voironnais. A 4-3 pour les Isérois, c'est bien le HC-Voiron qui est qualifié pour les Finales à Nantes.

  • imag1578

RSC Wasquehal / SCRA Saint-Omer : Match pour la 1ère/2ème place

Pour conclure cette journée, c'était le match entre les "frères ennemis" du nord de la France. Un match relativement équilibré, même si on sentait une plus grande sérénité du côté Audomarois. Saint-Omer a réussi à garder ce petit plus qui leur permettait d'être devant. Les nordistes n'ont pourtant pas démérité, mais ils ont juste été un tout petit peu en dessous de Saint-Omer, vainqueur sur ses terres 4-2.

A l'aller, comme au retour, nous avons eu le plaisir de faire presque route, et en tous cas Pauses repas communes avec Aix, permettant aux U13 des deux clubs de prolonger un peu l'ambiance de fête et de plaisir qui doit rester lié à ce genre d'évènement. N'oublions pas le bon accueil de Saint-Omer, impeccable, comme l'année dernière pour nos U11.

Il faut bien sûr remercier les coachs, présents, en journée, en soirée sur les stats, les analyses, les parents, supporters (Savoyards et Isérois ;) ) et tous ceux qui, à distance, étaient là pour soutenir et suivre le parcours de ces Aiglons....

La suite des aventures à Nantes...