Aucune image

Un dimanche un peu frisquet, il faisait bon être à l'intérieur du gymnase Barcelone aujourd'hui, d'autant qu'il y avait l'ambiance des grands jours... Et c'était un grand jour ! Je ne vais pas faire le détail de tous les matchs, seulement ceux qui concernaient Voiron et un petit clin d’œil aux lecteurs Haut-Savoyards qui étaient là aussi : Seynod.

Voiron 2 - Aix les Bains 2

  • u15_20141130_full
On est d'accord, c'est dimanche, il est tôt, on serait bien mieux sous la couette avec des croissants, un grand bol de ce que vous voulez (je ne me fâcherai ni avec les pro café, ni les pro-thé encore moins ceux qui préfèrent le jus de fruits, d'autant que ce n'est absolument pas le sujet). C'est certainement ce qu'ont dû se dire nos marmottes qui, manifestement, étaient beaucoup moins réveillées que les Aixois. La rigueur et le marquage étaient restées au chaud et du coup, le score était déjà de 2-0 à la mi-temps en faveur des savoyards, et s'est soldé par un 5-0 sans appel au coup de sifflet final. Comme souvent, ce n'est pas tant la supériorité de l'adversaire qui a fait le match, mais le côté parfois brouillon des Voironnais. Il y avait de la volonté, un peu, du jeu, un peu aussi, mais rien de suffisant pour aller marquer ne serait-ce qu'un but. Une victoire claire et nette d'Aix les Bains

Aix les Bains 1 - Lyon 1

On change de cour, avec ce match. D'un côté, les Aixois qui ont fait ce qu'ils pouvaient, et de l'autre les Lyonnais qui ont fait ce qu'ils voulaient. Le score est ici encore sans appel (8-0 si mes notes sont correctes). Lyon présentait son équipe "Une" affutée et elle n'a pas spécialement laissé de chance aux savoyards. Circulation de balle, placement, pénétration aux bons moments, Lyon a déroulé son savoir faire et les Aixois n'ont pu que constater l'aggravation régulière du score.
 

Voiron 1 - Gleizé

Avec moins de structuration du jeu, Voiron 1 a quand même très joliment débuté ce tournoi avec ce match contre Gleizé. Bien qu'un peu fouillis par moment, les individualités étaient presque en résonance sur ce match. Les rotations de joueurs ont permis de jouer sur les temps forts et les temps faibles et de continuer à mettre la pression sur les joueurs rhodaniens. Le score final est de 8-1 en faveur de nos Aiglons. Ils ont su se montrer sérieux et réguliers : Des passes arrivant dans les crosses, une bonne vision du jeu collective, nos Voironnais ont réussi à garder la main sur ce match sans s'éparpiller... Un match prometteur, même annonciateur ! (ha ha ! le suspens est à son comble, mais de quoi s'agit-il ?...)

Aix les Bains 2 - Lyon 2

Un tout petit point sur ce match à sens unique. Aix les Bains 2 a montré une équipe solide et efficace face aux Lyonnais. Les Aixois étaient certes plus expérimentés que les Lyonnais, mais surtout ils ont été réguliers, avec une bonne circulation de balle et beaucoup de rigueur dans les placements, même si c'était au détriment de la voix du coach Savoyard. A la fin du match le score était de 12-0 pour Aix Les Bains.
 

Lyon 1 - Seynod

Il y a des matchs dans la saison qui sont des rendez-vous incontournables, par les équipes, par le niveau, par l'enjeu du match... Les matchs Lyon/Seynod font partie de ces matchs importants. Et celui d'aujourd'hui n'a pas fait exception : un très bon niveau de jeu, des équipes motivées mais correctes, des équipes et des joueurs qui se valent d'un côté comme de l'autre. Nous avons pu assister à un superbe chassé-croisé entre les Rhodanien et les Haut-savoyards, chacun prenant l'avantage sur l'autre au fur et à mesure que le match avançait. Par moment Seynod doutait et se laissait devancer par Lyon, l'instant d'après, c'est Lyon qui pliait face aux attaques du RCK Seynod. Le plus beau dans tout ça, c'est le score de 4-4 à la fin du match laissant un autre suspens, celui de l'équipe qui arrivera la première au sommet de la hiérarchie régionale.
 

Lyon 2 - Voiron 2

Le grain de sable... ce petit grain de sable qui fait que les engrenages ne fonctionnent plus, la petite goutte qui fait déborder le vase... toutes ces petites choses qui font qu'un match bascule d'un extrême à l'autre. Voiron 2 était présent, organisé, dominateur dans ce début de première mi-temps. Domination concrétisée par un très beau but d'Antoine (si si, il était beau). Et puis Lyon a égalisé puis marqué un second but. Dès lors, plus de Voiron 2 en face des Lyonnais. Quelques individualités dont les tentatives d'aller jusqu'au but étaient vouées à l’échec par manque de soutient, de passe et de rigueur dans le placement. Les Lyonnais en ont profité pour aggraver le score après la pause pour arriver à un 5-1, preuve qu'à ce niveau il n'est pas possible de jouer seul (ou la crosse en l'air...)
 

Seynod - Voiron 1

Et voila, fin du suspens, je garde le meilleur pour la fin (non Nicolas, je ne parle pas de lancer le match sans balle ni avec une balle invisible ;) ), le match probablement le plus chaud du tournoi, le plus disputé, le plus indécis, bref, le meilleur match de ce dimanche. La distribution des rôles a été relativement bien faite, même si on pouvait regretter l'absence de Mattéo qui, ayant mal au genoux, a préféré rester sur le banc de touche. L'incontournable Nathanaël dans les buts Haut-savoyards, notre Jean-Jean du côté Isérois, mais il n'était pas pas seul Jean-Jean... il était accompagné d'une vraie équipe avec de vrais joueurs, qui ont fait ... un vrai match ! On aurait pu s'attendre à l'habituel croque mitaine de Seynod, celui qui dévore tout sur son passage, Voiron compris, et aujourd'hui nous avions Benoit qui était disponible, réactif, tenace, Thibault qui avançait bien, qui avait réglé la canonnière pour qu'elle vise l'intérieur des cages (2 buts formidables...), un Titouan au service de ses coéquipiers, un Mathis discret mais faisant un travail de fond inestimable (récupération de balles, passes au millimètre), un Jules qui non seulement ne comptait pas ses efforts, mais qui en plus était dans le sens du jeu et levait la tête aux bons moments, et Mathias, nonchalant au premier match, ici efficace en récupération et distribution de balle... Oui une belle équipe, et quand on a une belle équipe comme ça, ça donne un beau match ! et quel match ! Voiron menant Seynod 2-1 à la mi-temps (si ma mémoire est bonne), c'est du rarement vu. Et il y avait la manière ! A l'approche de la fin du match, Seynod revient à 4-4, et dans les deux dernières minutes, passe en tête et finis par un 6-4 extrêmement agréable (du moins du point de vue Voironnais :) ). Je ne sais pas si les vieux démons ont été exorcisés, si le fait que Seynod jouant sans Mattéo était à ce point destabilisant, mais quelle que soit la raison de cet équilibre, il y avait surtout une très belle équipe de Voiron, et un de ces matchs qui doivent faire que le coach rentre chez lui , fier de lui et de son équipe, la larme à l’œil et le cœur enjoué, en se disant que le travail paye (je le fait bien le côté dramatique ?...) et qu'il va falloir continuer sur cette lancée sinon ce sera privé de crêpes/Nutella sur 5 générations ! vous êtes prévenu, on ne vous aura pas pris en traitre !

La journée s'est donc achevée sur cette très belle défaite Voironnaise... un grand bravo aux Aiglons, qui le méritent bien, et aux coachs, qui font tout pour que ce soit mérité. Et puis merci aux arbitres qui ont apportés leur contribution à cette journée...