Aucune image

Mérignac, à côté de Bordeaux et célèbre pour son aéroport, et maintenant, il sera aussi, pour nos Aiglons, synonyme de plaisir et de performance. Les u13 étaient invités ce week-end du 19/20 Avril au tournoi international de Pâques organisé par le SAM (Sport Athlétique Mérignac). Parmi les équipes présentes, nous pouvons citer Gujan, Brie Comte Robert, une sélection féminine U15, les Anglais de Herne Bay et Mérignac bien sûr.

  • bordeaux_premire_400
  • finale_400

Le tournoi s'est déroulé sur les deux jours du week-end, mais le départ a eu lieu vendredi soir. Temps clair, température douce, les DS chargées à bloc, les musiques dans les smartphones, tout était ok pour le départ. Une première étape à Brive la Gaillarde la nuit de vendredi, et samedi matin, nous avons pu arriver à Mérignac frais et dispos pour attaquer le tournoi.

Le premier match du samedi pour nos U13 était contre Gujan. Côté ambiance dans les tribunes, nous avons été surclassés, il faut le reconnaître. Sur le terrain, en revanche les Aiglons ont montré une belle cohésion. Une assez bonne défense, des attaques assez bien construites et surtout COLLECTIVES. Malgré le fameux "syndrome de la deuxième mi-temps" (celui qui fait que Voiron encaisse un but dès l'engagement), l'ensemble était assez agréable. Gujan est une équipe assez technique, propre et tenace. Le score à la fin du match est de 3-3. C'est à la fois une victoire dans la mesure ou les Voironnais ont su garder le contact ; C'est aussi un bon signal pour montrer, comme en début de seconde période, qu'un instant d'inattention conduit presque invariablement à encaisser un but.

Le second match du samedi opposait Voiron à Herne Bay (petite ville côtière du sud-est de l'Angleterre). Ce qui distingue Herne Bay des autres équipe, c'est indiscutablement son gardien. Son gabarit imposant (tant en hauteur qu'en largeur) fait qu'il ne reste que très peu de place pour loger un tir lorsqu'il est devant les cages. Le match était indécis jusqu'à la fin. Il a fallu un tir de Benoit, dévié, puis retombant dans le dos du gardien pour que les Aiglons marquent l'unique but de la partie. De ce match on peu retenir du "moyen", comme des passes mal assurées, des manques de rigueur dans la défense de manière occasionnelle, mais il faudra surtout retenir la ténacité d'un Thibault, d'un Benoit, ou encore Titouan et Mathis qui ont régulièrement fait le siège du gardien anglais.

A la fin de ce samedi, la place de numéro 1 n'est pas encore définie, elle le sera suite à un tirage au sort entre Gujan et Voiron, les deux équipes ayant fait des matchs similaires. Suite au tirage, Gujan est numéro 1 et Voiron numéro 2. A l'issue de cette journée, une grande fierté, il y avait une équipe, une cohésion, un groupe. Il y a bien sûr eu des imperfections, mais l'équipe était vraiment présente, chaque joueur se donnant au moment ou il le fallait.

Dimanche, jour des finales... Les demi-finales se jouent contre les U15 de la sélection Aquitaine féminine. Le niveau général de ces U15 était bon, mais le collectif a péché. En effet, face à des Voironnais qui jouaient ensembles, en passe, et qui cherchaient à se trouver, les U15 aquitaine ont montré plus d'actions individuelles ; Du beau jeu, certes, mais insuffisant face à un jeu "d'équipe". Pour renforcer cela, les gardiens isérois ont été particulièrement brillants, tant Lucas que Louis ! Côté attaque, Benoît, toujours très présent, a marqué le premier but sur une contre attaque, avec une percée dans la défense aquitaine. Un "S" plus tard la balle était au fond des filets. Claude a dû apprécier le geste ;) . Le score à la mi-temps est de 2-2. La deuxième mi-temps est pour Louis, avec de beaux arrêts (et des poteaux bienvenus !). L'égalisation à 3 partout par Thibault montre que suivre ses camarades lorsqu'ils tirent n'est pas complètement inutile ! La gardienne a repoussé la balle une fois, mais pas deux ! Le but de la victoire sera pour Jules, qui démontre qu'avec un minimum de billard, entre une transversale, un casque et un tir bien dosé, la balle peut quand même aller au fond des filets ! :) . Au coup de sifflet final, c'est une vraie joie qui explose sur le visage de nos aiglons, ils vont en finale de ce tournoi de pâques et rencontreront.... Mérignac

La finale... Mérignac est indéniablement une bonne équipe. Un très bon collectif, un bon niveau de jeu. Voiron n'a pas pu concrétiser ses occasions, Mérignac si. Le score à la pause est donc justifié : 2-0 en faveur des Girondins. Ni les joueurs, ni Lucas n'ont pour autant démérité. En seconde période, Jules, décidément dans un très bon jour, parvient à réduire le score, sur un très beau geste. Cela ne sera cependant pas suffisant pour inquiéter l'équipe de Mérignac qui l'emporte 2-1. Du beau match, de belles actions, de l'implication, de la ténacité... Une belle équipe donc (des deux côtés...)

Une deuxième place de ce tournoi mais une deuxième place qui a un goût de victoire, tant l'équipe a bien joué, tant l'ensemble était plaisant. On retrouve le goût de l'effort, de la performance pour l'équipe et pas seulement pour soi. Et ce n'est pas un miracle, si nos U13 sont 2èmes... Ce sont les qualités qu'il faut pour qu'une équipe avance bien... Et sur ce Week-end bordelais, nos Aiglons ont montré qu'ils pouvaient être plus qu'une équipe, mais un vrai groupe, tant en dehors que sur le terrain. Merci à vous pour ce très beau week-end de sport. Cela valait bien le déplacement :)