ROLLER DERBY : Le HC Voiron recrute !

Le HC Voiron a ouvert une section Roller Derby depuis la saison 2022/2023. Pas de pré-requis nécessaires : nous t'apprenons à patiner et t'initions aux rudiments de ce sport.

Le roller derby est un sport d’équipe et de contact sur roller quad, qui se pratique en gymnase, dans les délimitations d’une piste ovale tracée au sol : le track. C’est une discipline qui allie la glisse, la vitesse, le contact et la stratégie.

En 5 contre 5 : Le but du jeu, pour les deux jammeuses de chaque équipe, est d’effectuer le plus grand nombre de tours de track en dépassant les bloqueuses, qui doivent empêcher leur passage.

Pour atteindre ce but, certains coups sont permis comme les coups d’épaules ou de hanches, d’autres sont strictement interdits comme les coups avec la tête, les jambes et les bras.

Féminin et féministe à la base, le Roller Derby est crée en 1937 aux Etats-Unis où il était pratiqué sur une piste inclinée et avec des règles bien différentes. Le Roller Derby à fait son apparition en France en 2010 et comptabilise aujourd’hui un peu plus de 4 000 licencié.e.s en France. Si le sport est majoritairement féminin, plusieurs équipes masculines existent. Les équipes se rencontrent lors de nombreux matchs amicaux, ainsi que dans le cadre d’un championnat national encadré par la FFRS.

Le Roller Derby à son univers à part entière, avec ses valeurs de bienveillance, d’inclusion, sa fantaisie, son humour, tout en étant une pratique sportive complète et sérieuse, où la place du collectif est centrale.

Séance le lundi soir de 20h30 à 22h.