La mi-juin est passée, nous nous dirigeons doucement vers le solstice. C'est aujourd'hui que se font les derniers entrainements de la saison. Il sera temps de rendre les patins (cirés), les protections (lavées et séchées) et de se reposer de cette fin de saison pour le moins agitée (en souhaitant que la prochaine le soit tout autant ;) ).

Qui dit fin de saison dit aussi bilan et coup d’œil dans le rétroviseur. Cette année, 5 catégories étaient engagées dans des championnats, et c'est donc un bilan sur... 6 catégories que nous allons faire... Que les forts en maths se rassurent, 5 n'est pas devenu égal à 6, c'est juste qu'une catégorie est venue en plus dans le courant de la saison : Les Loisirs...

Championnat Loisir : La mise en place

Soyons fou, commençons par les parents, les vieux, les anciens... Cela fait quelques années que les "loisirs" occupent le parquet du gymnase Barcelone le Vendredi soir, mais cela fait aussi quelques temps que, dans d'autres clubs, d'autres loisirs squattent les pistes réservées aux compétiteurs. Cette année, avec l'envie des différents clubs régionaux, et grâce à la volonté de notre Sébastien à nous, une première ébauche de championnat a vu le jour. Gleizé, Aix-Les-Bains et Moulins ont répondu "présent", ainsi qu'une équipe invitée, celle de Saint-Affrique (Aveyon). Beaucoup de plaisir, du jeu, de l'envie.

Les plateaux qui ont permis cette "première saison", bien que non officielle, on démontré la viabilité d'un "championnat" ayant, pour première vocation le jeu, se faire plaisir comme but principal et accessoirement se disputer le titre de champion régional. Un grand coup de chapeau, donc, à Sébastien pour le temps passé à mettre cela en place et aux différents club pour avoir suivi et rendez-vous l'année prochaine.

Championnat Séniors : Objectif Atteint

Nos Aigles avaient pour objectif cette année de terminer à la deuxième place du championnat N3. Sachant que Gleizé avait engagé une équipe descendant de N2 et n'ayant pour seul objectif la remontée, il était déraisonnable d'imaginer de pouvoir décrocher une première place. L'équipe première de Gleizé n'a d'ailleurs pas laissé de miette en terminant invaincue. Deuxième du championnat, le HC Voiron a donc remplit son contrat et terminé à la première place accessible pour les autres équipes de ce championnat N3. Toujours en faisant abstraction des Gleizéens, Voiron termine meilleure défense du championnat. De très bons résultats qui viennent consolider ceux de l'année dernière, seconde place aussi et meilleure défense.

Championnat U17 : Première saison

C'était la première fois que le HC Voiron présentait une catégorie U17. Peu de concurrents dans ce championnat mais quelle concurrence ! Seynod et Lyon... Pour rappel, le RHC Lyon a terminé 3ème du championnat de France cette année. Autant dire que nos grands Aiglons ont été un peu "tendres" et ont pu apprendre plus que concurrencer les deux autres clubs.

Championnat U15 : Space Mountain

C'est un championnat avec des hauts et des bas, les montagnes russes en guise de régularité. Il y a du bon, parfois du très bon, mais la nonchalance est venue rôder assez fréquemment sur les pistes régionales, faisant que nos Aiglons n'ont terminé qu'en milieu de classement. Il y a du bon et et du mieux à faire avec cette équipe. Ce sera certainement l'un des objectifs de la saison prochaine.

Championnat U13 : La confirmation

Les U13 de cette année étaient un mélange d'"anciens" et de U11 finalistes l'année dernière. Ils étaient donc attendus au tournant avec pour objectif une finale de championnat de France. Il y a bien eu finale de championnat de France cette année et une 6ème place de la hiérarchie Française. De quoi être fiers, puisque les U11 de 2014 étaient arrivés aussi à ce niveau. Confirmation donc qu'au niveau des Jeunes, le HC Voiron offre une formation de qualité et de niveau national.

Championnat U11 : La construction

Les U11 de cette année étaient un peu "tout seuls" sur les pistes. Les cadres des années précédentes ayant glissé vers les U13, il a fallu reconstruire cette catégorie. Avec un mélange de débutants et de joueurs expérimentés, les petits Aiglons ont traversé un championnat assez difficile, mais se sont révélés lors des demi-finales de Championnat de France à Noisy, en jouant avec application et sérieux. Beaucoup de joueurs seront présents l'année prochaine, ont pourra imaginer que cette équipe saura de nouveau représenter le club aux plus hauts niveaux lors de la saison à venir.

Le Club : Poursuite des objectifs

Le HC Voiron poursuit donc sa progression, tant au niveau du nombre d'adhérent (plus de 130 cette année) qu'au niveau des résultats (très bons résultats des Séniors, des U13 et des U11). Le président, Claude Goudy a donc été reconduit dans sa présidence par les membres du bureau et de l'association. Avec l'apport de 4 BEF (Brevet d'éducateur Fédéral), les formations "Jeunes" devraient être encore plus efficaces, de quoi préparer les catégories futures et consolider le présent.