Aucune image

Le match des grands retours, le "Choc" de cette sixième journée : c'était la rencontre entre le HC Chambéry et le HC Voiron, deux équipes qui se connaissent bien, qui ont souvent joué ensemble. L'équipe Chambérienne était en sommeil depuis deux ans. Elle a pu enfin retrouver les terrains de ce championnat N3-Sud-Est.

  • DSC02404
Grands retours donc, parce que Chambéry retrouvait les Voironnais, mais aussi parce qu'il s'agissait du premier match à domicile des Savoyards cette saison, accompagné de l'envie de célébrer ce retour par une victoire. Mais c'était aussi le Choc, parce que le terrain de l'Espace Pierre Cot voyait s'affronter deux des meilleures équipes de cette saison, du moins lorsqu'on regarde le classement : en effet, Voiron et Chambéry sont les seules équipes encore invaincues au moment du coup d'envoi.

Les premières minutes sont plutôt à l'avantage des Chambériens, avec Julien Nicolle et Fabien Boget en direction de jeu. La stratégie Savoyarde semble être plus efficace face à la défense Voironnaise qui, en ce début de match, est un peu hésitante. C'est sur une perte de balle que Julien Nicolle, justement, part en contre et drible le Gardien des Aigles pour marquer le premier but du HCC à la 3ème minute de jeu.

Le jeu se poursuit et les fautes d'équipes commencent aussi à s'accumuler. Les deux gardiens, Matheo Martinato pour le HCC et André Philippe pour le HCV montrent qu'ils sont dans le match en se montrant décisifs. Décisifs, mais pas invincibles... A la seizième minute, une remontée à deux entre Johan Sicaud et Anthony Monteillet abouti à un poussé entre les jambes du gardien Chambérien. Le score est à 1-1 à ce moment du match. Il n'évoluera plus avant la pause, malgré une dixième faute d'équipe des Aigles et un CFD tiré en force mais repoussé par le gardien Voironnais.

En début de seconde période, Anthony Monteillet laisse trainer sa crosse dans un patin Chambérien et écope d'un bleu (signalé sur la feuille de match en première mi-temps). Julien Nicolle frappe mais la balle flirte avec la ligne sans entrer complètement. Le power play qui suit n’amènera pas d'avantage immédiat aux joueurs du HCC. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Bertrand Thermoz de prendre un bleu, plus sur contestation que sur faute ce qui n'entrainera pas de CFD. Cette fois ci, le power play permet aux Savoyards, et Nuno Melo en particulier, de marquer et de débloquer un tableau de scores bien frileux. 2-1.

Revenus à quatre, les Voironnais réagissent rapidement et c'est Johan Sicaud qui apporte le danger du côté Chambérien. Le tir est repoussé, mais Fabien Deprat, qui a bien suivi, peut pousser la balle au fond des filets. Deux partout, le match commence à vivre. Pas le temps de souffler, car à peine 45 secondes plus tard, un mauvais dégagement de la défense Iséroise permet à Mathieu Alexandre de tirer et permettre aux Chambériens de reprendre l'avantage.

  • DSC02343
Il ne faudra pas longtemps pour que les Aigles reviennent. Ce sera par l'entremise de Yoann Kienne, qui, au terme d'un slalom dans la défense bleue, arrivera à glisser en deux temps la balle au fond des filets Chambériens. Il reste 17 minutes de jeu et le score reste équilibré entre ces deux équipes. Pas de réelle supériorité, pas de domination, même si, la plupart du temps, ce sont les joueurs du HCC qui tirent le score.

La dixième faute Chambérienne arrive, mais Johan Sicaud se voit opposer par deux fois un refus du gardien Savoyard. A 16 minutes du terme, une faute contre Anthony Monteillet est sanctionnée par un Penalty, mais sa contestation lui vaut un bleu. Johan Sicaud ne transforme pas non plus le penalty ce qui donne un nouveau power play aux Chambériens. C'est une nouvelle fois une supériorité qui restera stérile. Elle débouchera sur la quinzième faute Voironnaise. Le CFD sera lui aussi repoussé par André Philippe.

Le HCC est de retour en attaque et c'est sur un centre de Mathieu Alexandre que Julien Nicolle pousse la balle dans les filets Isérois. Il reste neuf minutes à jouer et le jeu commence à passer du côté des Aigles, qui prennent plus de temps, qui recommencent à construire. L'égalisation vient de Claude Goudy qui centre, et permet à Johan Sicaud de faire revenir les Voironnais à 4 partout.

Les minutes qui suivent sont pleines de suspens et de tension, mais restent propres. Il faut attendre la dernière minute de match pour voir le plus beau but de la partie : un tir très propre du coin de la surface de réparation Chambérienne par Yoann Kienne (But à (re)voir : https://youtu.be/ny0mZU-02N0). Mathéo Martinato ne peut rien faire. C'est le HC Voiron qui prends le gain du match sur ce but et permet aux Isérois de remporter leur sixième match, de rester invaincus et surtout de mettre une première longueur d'avance sur cet adversaire au classement.

En résumé, un match haletant, course poursuite permanente entre deux belles équipes. Un match nul n'aurait pas été décevant pour autant, mais les Voironnais ont pour réputation de se battre jusqu'au bout. Et cela a encore été payant ce dimanche avec ce match gagné à quarante secondes de la fin.