u15_2_wasquehal.jpg

Un petit dimanche frais pour débuter la saison, avec la coupe des Alpes comme d'habitude. Nouveauté de cette année, la coupe des Alpes ne se déroule plus que sur une seule journée. En revanche, toujours deux poules : une Haute et une Basse, qui préfigurent les Catégories Elite et Excellence.

Par ordre d'apparition, les Aigles de l'quipe Une : Benoît, Kewan, Titouan et Yolann en joueur, et l'inamovible Eolian au poste de Gardien. Pas de remplaçant donc, et deux matchs à jouer face à Aix-Les-Bains 1. Les Aixois ont un léger avantage, ils ont un cinquième joueur de champ. Le premier match est assez difficile pour les deux équipes. Pour les Aixois, qui sont dominés avec une moindre possession de balle, mais qui peuvent compter, eux aussi, sur leur gardien, c'est résister aux assauts de Benoît et Titouan. Une faille est trouvée, mais une seule, et le match se déroule sur des séries d'attaques Voironnaises, et de contres Aixois. En seconde période, une Faute de Titouan entraîne un penalty, transformé, et permet aux deux équipes de se quitter sur un match nul 1-1

 


Le second match est beaucoup plus dynamique, de meilleure qualité de la part des deux équipes. Du beau Hockey.. les deux adversaires commencent à retrouver leurs marques sur la piste et c'est un plaisir de voir ces U16, qui devraient donc nous offrir du très beau spectacle lors de cette saison. Nouvelle égalité à la mi-temps 1-1, mais ce sont les Aigles qui trouvent les solutions en seconde période, en arrivant à marquer par 3 fois. 4-1 au coup de sifflet final. Les deux hommes du match sont les deux gardiens, Eolian et Ilian qui on fait durer le suspens, et obligé les attaquants à donner le meilleur d'eux même...

 


Les U16 de Voiron 2 ont, eux aussi eu un peu de mal au démarrage. Mathys, Liam Lohan, Roméo et Marine sont sur la piste, tandis que Coline défend les buts Voironnais. Un match face à Chambéry qui s'engage mal. Peu de défense, une attaque maladroite, il n'en faut pas plus pour creuser rapidement l'écart au tableau d'affichage. Il y a pourtant de bonnes volontés, mais le manque d'expérience oblige les Aigles à s'incliner 7-1.
Lors du second match Voiron montre un tout autre visage. Mieux organisés, plus collectifs, bien meilleure défense et une attque plus solidaire, Voiron offre plus qu'une résistance à Aix2 (qui avait battu chambéry 7-0). Ce sont même les Aigles qui mènent 2-0 en début de rencontre et jusqu'à la mi-temps. Petite déconcentration Voironnaise, ou tour de vis côté Aixois, les Savoyards reviennent à 2-2 puis prennent l'avantage 3-2. Un dernier but de Roméo permettra de conserver le point du match nul 3-3. Au regard des niveaux des joueurs de cette jeune équipe, ce match est déjà en soit une belle victoire. Il y aura de belles choses à faire, même s'il faudra corriger certains défauts.

A noter aussi le bon match des deux gardiennes, Andgy Côté Aix et Coline côté Voiron qui ont, à l'instar de leurs coéquipiers d'équipe "Une", bien défendu leurs buts et obligé les attaquants à déployer plus de volonté pour arriver à marquer.

 

Le Week-End du 26-27 Mai se tenaient, à Brie-Comte-Robert (Région Parisienne), les demi-finales U16. Voiron espérait se qualifier, mais les équipes présentes n'étaient pas les premières venues :
Le SCRA de Saint-Omer, toujours très bien placée, si ce n'est en première place, Le RSC Wasquehal avec qui les Aiglons sont au coude à coude en terme de victoires, les Lyonnais du RHCL qui nous ont battus sur tous les matchs de la saisons régulière, Noisy, qui allait être l'inconnue du tournoi, donc forcément dangereux, et enfin Brie-Comte-Robert.

La première journée s'est déroulée avec du suspens. Les Voironnais ont débuté le tournoi sur une très courte défaite (2-1) face à Wasquehal, et ont joués avec les nerfs des coachs en remportant le second match 4-3, après avoir dominé 4-0 à la pause.

La seconde journée mettait les Aiglons face à Saint-Omer. Connaissant les qualités du club des Hauts-De-France, les joueurs ont tourné et se sont reservés pour les match le plus important, celui de la troisième place du tournoi, permettant l'accès aux finales. Ce sont nos voisins Lyonnais qui ont joués ce match. Ayant été battus sur cette saison, la tache semblait ardue. Elle semblait d'autant plus difficile qu'au milieu de la première mi-temps, les Aiglons été mené 2-0. Revenus à 2-1 à la mi-temps, les choses pouvaient encore évoluer. Une égalisation, puis un nouveau but Lyonnais relançait tout le suspens. Croyant en leurs chances, les Isérois marquent le troisième but égalisateur permettant de jouer des prolongations : 2 x 2 minutes 30.

La première prolongation a été stérile des deux côtés, bien que dynamique. La seconde elle, ne s'est décantée qu'à 2 secondes de la fin, sur un But de Benoît. Peu de chances pour les Lyonnais de revenir au score et le coup de sifflet final permettait aux joueurs et aux coachs de laisser éclater leur joie pour cette qualification et pour cette première victoire face aux Rhodaniens, une victoire au meilleur moment.


Dimanche 10 Mars avant dernière journée U16. 4 Matchs et un ressenti mitigé. 1 Victoires et 3 défaites. Cela fait beaucoup de défaites, mais nous avons gagné le match qu'il ne fallait pas perdre.

En Excellence, Voiron 2 à joué contre Lyon 2, et Aix 2. Contre Aix, le match fut sans enjeu, car l'adversaire officiel du Jour n'a pu venir, faute de Joueurs. Il y avait une grosse différence de niveau au sein de cette équipe assez nombreuse, et cela a un peu empêché nos joueurs de développer un jeu régulier et homogène sur ces matchs. Même si certains ont tenté de belles combinaisons, nos adversaires étaient plus expérimentés ce jour.

La poule excellence est justement là afin de permettre à tous les enfants de jouer et de se faire plaisir, aux débutants comme aux anciens débutants. Du coup, beaucoup de buts encaissé pour notre gardienne Marine qui a un peu accusé le coup sur le premier match. Mais il est impossible à un gardien de ne pas encaisser de buts, et la journée fut pour elle l'occasion de ressentir la dureté de ce poste, si dur et si important à la fois. C'est une étape dans la progression, et merci à elle pour le travail réalisé jusqu'à maintenant.

Pour l'équipe élite, un premier match contre Aix. C'est une équipe que l'on aime rencontrer, mais qui est toujours difficile à jouer et compliqué de battre. Donc, toute l'énergie de l'équipe est mobilisée. Le début de la rencontre se fait sur un rythme soutenu, de part et d'autre. Sur un beau tir, Benoît ouvre rapidement le score. Notre équipe se relâche un peu sur la défense par la suite et évidement cela se paie par un but avant la fin de la première mi temps, sur une belle contre attaque. Notre gardien aura été peu sollicité en première mi temps et c'est parfois ce qui est le plus difficile pour eux. 1-1 en mi temps.

La pause nous permet de rappeler à l'équipe nos consignes de jeu et de leur demander de ne pas se relâcher. La partie redémarre sur un beau rythme de notre part. Cela nous permet de mettre la pression sur l'équipe de Aix et de rester maître de la balle. Comme l'équipe est plus rigoureuse sur la durée, cette mi temps verra 3 buts de notre équipe, 2 de Titouan et 1 de Benoit, et aucun de la part d'Aix les Bains. Fin de la partie 4/1 et enfin, nous verrons de beaux sourires sur la face de nos enfants car cette victoire est synonyme de qualification pour les demi finales de Championnat de France, pour certains, la sixième d'affilé. Les joueurs se regroupent afin d’apprécier ensemble cette réussite pour la saison 2017 - 2018.

Pour le match suivant, c'est plutôt Lyon qui avait le sourire en fin de partie. Nous battre 6/0, cela leur a fait plaisir, car jusqu'à maintenant, le score de nos duels était plus serré. Nous avons payé un rythme de jeu trop irrégulier , avec des moments de jeu intense ou nous étions dangereux, et des moments de relâchement ou notre adversaire marquait des buts . Comme toute équipe de qualité, Lyon à sû dignement profiter de nos manquements pour remporter une belle victoire. Encore des enfants qui avaient le sourire en fin de match.

Le bilan global est positif. A une journée de la fin du championnat régional, nous avons notre billet pour les demi finales championnat de France. Il reste une journée à Lyon afin de travailler notre jeu sans la pression du résultat. Et nous avons une belle Equipe U16 au HCV

Ca y est, c'est la reprise des journées enfermées dans le gymnase à regarder nos enfants jouer avec de grands yeux admiratifs. Aujourd'hui, c'est championnat des alpes chez nos amis de Aix les Bains. Un bon début afin d'entamer la saison. Chaque club aligne 2 équipes qui vont jouer 2 fois fois l'une contre l'autre.

Chez nous Voiron 1 est composé de Maylis, Marylou, Mathis, Benoit, Yolann, Titouan et Eolian. Aix 1 est compose de Ylan,Joé, Allan, Romain et Thomas.
Voiron 2 est composé de Charlotte, Marine, Louis, Thomas, Roméo, Louis et Kewann. A noté que c'est une grande première pour Thomas qui a débuté cette année, et pour Marine dans le rôle de Gardien. Aix 2 est composé de Andgy,Kandice, Luna, Axelle, Lilou et Tomy.


Nous allons jouer contre Aix 1 et Aix 2 coachés par Julien. AIX 1 / Voiron 1 : ce sont des matchs que l'on attend avec impatience car on sait que le spectacle sera de qualité. Pas décu. Du rythme, du jeu, du bon état d'esprit, tout était présent pour que les spectateurs se régalent. et pour que l'on transpire sur le terrain et le banc. Les 2 équipes se connaissent bien et donc pas de phase d'observation. Dés le départ, chacun souhaite prendre un ascendant psychologique en marquant le premier. Et............., c'est Voiron qui ouvre le score sur un tir de Benoit au bout de 2'3". Joie chez nous, mais chacun sait que rien n'est joué, et la partie reprend de plus belle. Le jeu est collectif des 2 cotés, très offensif et rapide aussi. AIX n'a pas de remplaçant, nous en avons deux. Chacun des deux rentre sur le terrain alternativement et s'engage complètement dans la partie. Cela permet à nos joueurs du carré de se poser, aux remplaçants de s'intégrer, de connaître la pression de ce genre de partie. Et nos 2 joueurs, Marylou et Yolann montrent une belle prestation leur de leur engagement, rentrant complètement dans le schéma du jeu, très offensif et présent sur leur balle, si bien que nous resterons sur le score de 1 à 0 à la mi temps. seconde mi temps, le partie reprend de plus belle, Aix ayant à cœur de nous rattraper, voir de nous dépasser. Et sur un très beau CFI, et une déviation d'un de nos joueurs, la balle fait trembler nos filets. Pas grave, personne ne baisse les bras, et l'on repart de plus belle, afin de reprendre l'avantage.Nous amenons beaucoup la balle dans leur camp, nous tirons beaucoup aussi, mais pas de buts. Notre équipe montre une belle solidarité dans la défense, revenant de toute leur vitesse lors des contre-attaques, et cela, plus la présence d'Eolian, fait que Aix aussi n'arrive plus à marquer. Et c'est sur une contre-attaque que Benoit, à 40 seconde de la fin, marque contre Aix, nous permettant de reprendre l'avantage. Nous allons tenir jusqu'au coup de sifflet final, malgré les assauts répétés de nos adversaires et nous finissons donc sur une victoire de 2/1 sur Aix 1. Jusqu'au bout chacun à jeter ses forces dans la bataille, joueur de champ, remplaçant et gardien, et cela a finit par payer.

Aix 2, Voiron2. un niveau différend mais un même état d'esprit, gagner ce match, bien jouer, ne rien lâcher. Le niveau des 2 équipes est assez proche, avec une équipe d'Aix, composée de beaucoup de filles, qui ont l'habitude de jouer ensemble, certaines championnes de France, et une équipe de Voiron avec un noyau de joueur de l'année dernière, mais avec en plus Thomas qui débute en joueur et même Hockeyeur, Marine qui débute en Gardienne, Louis qui n'a recommencé comme Joueur qu'en fin de Saison dernière et Roméo qui jouait plus avec l'équipe 1 l'année précédente. Moins d'automatismes, moins de construction collective mais un bel état d'esprit de conquête et une envie de jouer ensemble. malheureusement le réalisme d'Aix leur permet de marquer en premier mais après 11 minutes de dure bataille ou personne ne s'est laissé faire et ou chacun à donné le meilleur de soi. Chaque joueur à eu son temps de jeux, faisant le maximum pour faire avancer et gagner son équipe. Mais nous ferons la pause sur le score de 1/0. La reprise se fait sur les chapeaux de roue, si bien que Kewann marque pour Voiron avant 1 minute de jeu. Le match est relancé. Marine va même connaitre son premier Penalty. Et c'est un très bel arrêt de notre jeune gardienne qui nous permet de rester à égalité. Chacun met son énergie au service du jeu et de son équipe et à ce jeu, le réalisme de Aix, à nouveau, permet à Tommy de marquer sur une superbe passe de Axelle. Malgré les efforts de tous, la partie se terminera sur un score de 2/1 pour Aix.


L'après midi c'est la revanche du matin. Aix 1/ Voiron 1 . les ingrédients sont les même, les protagonistes aussi, donc le met sera aussi succulent que le matin. Un beau match, du beau jeu, de l'engagement de chacun, des frappes, du jeu collectif, de beau arrêts de nos gardiens. Un régal pour les yeux des spectateurs. un beau match bien disputé. Nous avons, à Voiron, 2 remplaçants qui, comme le matin, vont jouer sur les 2 mi temps en y mettant tout leur Coeur. Nous avons de la vitesse avec Benoit, de la complicité sur cette équipe, avec certains jouant depuis près de 10 ans ensemble. Nous avons des joueurs adroits, précis et engagés dans leur jeu. Nous avons un gardien bien dans son match, présent au bon moment et concentré. Aix 1 possède aussi un très beau collectif et de la complicité. Cela va leur permettre de nous marquer 2 beaux buts, grâce à une réalisation finale de Allan. ils seront présent et dangereux dans leur match et ne lacheront rien. Mais nous sommes aussi ici pour gagner, et Titouan, puis Benoit, 2 fois, vont nous permettre de gagner ce match. Enfin, ce seront eux à la réalisation finale, mais c'est l'équipe, les 6 joueurs et le gardien qui nous ont permis de remporter la deuxième victoire de cette journée et de belle manière. Bravo à Tous.

Vient le tour de Voiron 2/ Aix 2. Là aussi, on prend les même et on recommence. Mais là, le match du matin à servi de mise en bouche. Voiron va montrer un jeu plus collectif, avec un Kewann distribuant de belles balles, des joueurs portant moins la balle et la faisant plus circuler, des positionnements plus précis. Marine prenant ses marques dans la cage. Afin de faire le tour de ses possibilités, il manquait le matin un coup franc direct ? Allez hop, un cet après midi, arrêté comme le penalty de ce matin. Pas de complexe la nouvelle ! Assez rapidement, mathieu, va nous marquer le premier but. Ensuite le match s'équilibre, chancun poussant pour marquer mais n'arrivant pas à ses fins. Il faudra 12' à Aix par l’intermédiaire de lilou pour revenir au score. la mi temps sera sifflée sur le score de 1/1. Mais à la seconde mi temps, sur du jeu collectif, Louis puis Roméo vont nous marquer trois buts qui font plaisir à voir. Une attaque à 2, avec 1 qui se porte vers la cage, une belle passe et une reprise directe au fond des filets. Bravo . Et ce n'est pas le second but de Lilou qui va nous plomber le moral. Marine va nous faire de beaux arrêt et la partie va se terminer sur le score de 4/2 pour Voiron. Une belle victoire de notre équipe, ou, chacune et chacun aura fait évoluer son nivau de jeu par rapport au matin pour un beau résultat. Bravo. Et bravo à nos adversaires du jour, qui grâce à leur beau jeu, à leur esprit combatif, leur bel état d'esprit, aura permis de faire de cette journée, une journée de compétition comme nous les aimons tous.