SelectionsU13U15.jpg

Dimanche 11 Mai, dernière journée pour les loisirs de AURA. Nous nous rendons à GLEIZE, qui nous accueille pour cette dernière journée. Il fait un temps inverse du WE dernier, soit un grand soleil qui laisse augurer une forte chaleur. Et bien pas déçu, le chaudron caladois n'a pas failli à sa réputation. 2 Matchs :

HC Voiron / RH Gleizé 2

Gleizé 2, équipe assez forte qui nous à tenu en échec jusqu'à maintenant. Mais cette fois ci, nous avons sorti un nouvel atout : Jérôme en Goal. Et il a bien fait de venir, il va avoir du boulot, notamment lors des 5 premières minutes ou notre défense à du mal à s'organiser. Mais nous profitons d'une contre attaque rapide de Pierre afin de marquer le premier but du match. 1/0 pour Voiron. Nous tournons beaucoup, nous sommes 6 joueurs, nous en profitons car la chaleur est écrasante. Sur une seconde contre attaque rapide, nous allons inscrire le second but du match. 2/0 Pour Voiron, nous nous mettons à rèver de la victoire. Mais l'efficacité de cette équipe de Gleizé va vite nous ramener à la réalité avec un premier but Caladois, juste avant la mi temps. La seconde mi temps recommence. Mais cette fois ci Gleizé nous presse très haut, récupère vite les balles et porte l'attaque plus souvent qu'à notre tour. A ce jeu, leur efficacité est vite payante. 2/2. Lors de nos récupérations, nous avons du mal à porter la balle rapidement vers leur but, la fatigue se fait sentir. Et notre principal atout faiblissant, nous ne sommes plus efficaces. Eux maintiennent leur pressing et vont marquer un troisième but. La partie se terminera sur ce score 3/2 pour Gleizé et un gros coup de chaud pour tout le monde. Nous sortons content car c'est un de nos meilleur résultat contre cette équipe.


HC Voiron / RSC Moulins 03

Second match contre Moulins, équipe plus à notre portée à priori. La chaleur est toujours là. Avec la fatigue du premier match, mais c'est pareil pour l'équipe en face. Nous essayons de mieux construire notre carré de défense, avec une Sophie, fidèle au poste, qui ne laissera pas grand monde passer. Nous misons sur des contre-attaques rapides pour gagner ce match. Nous nous montrons plus efficaces avec un Mathis qui se porte sur toutes les balles, un Laurent qui se place de façon idéale pour relayer la passe et un Pierre et Paul très offensifs pour amener la balle au fond des buts adverses. Nous marquons ainsi les deux premiers but grâce à des montées de Pierre sur le but adverse. Moulins va réussir à remonter de deux buts grâce à de belles actions collectives. Ce sera Paul qui nous libérera avec un dernier but; Nous finissons ainsi le match sur le score de 3/2, mais cette fois pour Voiron. Sophie, Mathis, Laurent, Jèrome, Pierre Paul et Sylvain avons été contents de ces 2 matchs qui nous ont permis de mesurer la progression de notre modeste équipe loisirs.

 

Dimanche, 8H30, il pleut, il fait gris... Ça tombe bien, on va passer la journée dans un gymnase... Mais pas n'importe lequel... on va à Aix pour la première journée Loisir. Cette année, un peu de changement, c'est un vrai championnat Loisir, puisque le championnat R1 est monté, les joueurs de niveau supérieurs vont jouer entre eux, laissant ceux qui veulent se faire plaisir à leur rythme profiter de la piste.

Comme d'habitude avec Aix, très bon accueil, très bonne ambiance. Les matchs peuvent commencer, et le premier de la journée, c'est Aix 2/Voiron.

  • DSC03890
HR Aix-Les-Bains "2" / HC Voiron

La mise en route n'est pas aisée pour les équipes, Mais Aix est bien organisé. Les savoyards jouent la défense en carré et pratiquent le contre dès que possible. Mais cela n’empêche pas Lionel de marquer le premier but de ce championnat dès la troisième minute d'un très beau tir. Les aigles "version loisir" font le forcing et c'est à nouveau Lionel qui trouve l'ouverture à la septième minute, portant le score à 2-0. Match facile ? bien sûr que non... Les Aixois profitent de mieux en mieux des contres, et c'est Thierry qui va, pour les Savoyards, trouver une première fois le chemin des filets. Il récidive 4 minutes plus tard suite à une passe un peu hasardeuse de l'attaque Voironnaise (l'auteur de ces lignes plus précisément), qui va permettre un nouveau contre qui ne laissera aucune chance à Ludivine. Les attaques se suivent de part et d'autre, et ce sont les savoyards qui vont virer en tête à la mi-temps suite au tir de James à la 16ème minute.

La reprise est favorable aux Aigles, et surtout à Lionel qui marque sont troisième but de la partie. Le score est de 3-3 et ne bougera plus, malgré les (bonnes) volontés des deux équipes. Un match équilibré, propre et un score de parité qui permet aux deux adversaires de sortir avec le sourire.

  • DSC03956
HC Voiron / HR Aix-Les-Bains "1"

On prends les même côté Voironnais, mais on change les Aixois, on passe à l'équipe "1". La stratégie Aixoise semble être la même que pour l'équipe "2", mais avec une application parfois un peu plus "souple". C'est au tour de Pierre de montrer qu'il est agile de la crosse, en marquant un but dès la quatrième minute. Les deux camps se neutralisent jusqu'à la onzième minute et le premier but de Jerôme pour Aix. La réponse de Pierre ne se fait pas attendre, et les aigles reprennent l'avantage à peine une minute plus tard. Du coup, Jérôme décide d'y retourner, et une nouvelle minute plus tard, Aix revient au score : 2-2... Lionel n'attendra pas une minute, mais quinze secondes pour redonner l'avantage à Voiron, imité quelques temps plus tard par Paul, puis Pierre qui viendra compléter l'affichage à 5-2 en faveur du HC Voiron en fin de première mi-temps.

Sur la seconde mi-temps, ce sont les Aixois qui partent les premiers à l'offensive avec Jérôme, qui va marquer un premier but après 6 minutes de jeu, imité par Aline 4 minutes plus tard. Entre temps, Pierre n'a pas oublié de laisser un petit écart avec les poursuivants. on est à 6-4. Les deux hommes clés du match (Pierre et Jérôme) vont encore marquer une fois chacun, portant le score final à 7-5 pour la Aigles. Le match était probablement plus axé sur l'attaque, avec une victoire plus agréable encore du fait du très bon jeu Aixois.

  • DSC03980
HC Voiron / RH Gleizé "2"

Dernier match pour Voiron, mais aussi dernier match de la journée. Après deux matchs pour les Aigles et seulement un pour Gleizé, le physique allait certainement jouer un rôle. Les Rhôdaniens n'ont cependant pas eu besoin de compter sur la fatigue des Voironnais tant la différence de niveau était marquée. 6-0 à la fin de la première mi-temps, buts marqués par Fabien (4 buts), Benjamin et Carole ((1 but chacun). Les Aigles tentent bien, mais sont surclassés lors des replis défensifs, et ne sont plus assez frais pour faire des incursions dangereuses lors des rares contres.

La seconde mi-temps est à peu près à l'image de la première, avec une nette supériorité des joueurs de Gleizé qui marqueront 5 nouveaux buts, dont trois par Fabien (ouille ma cheville !! :) ). Fort heureusement pour notre fierté, Lionel arrivera à marquer lors de la dernière minute pour ne pas terminer avec un score vierge sur ce dernier match.

Le petit retard prit au fil des matchs a permis, comme la coutume l'exige dans une célèbre bande dessinée, de faire un banquet sous les étoiles du Gymnase Marlioz avec une grande partie des acteurs de cette journée. On remerciera d'ailleurs nos amis Aixois pour cette organisation, pour l'accueil, la bonne humeur et cet esprit "Loisir" qui fait vraiment plaisir à vivre. On n'oubliera pas l'équipe de Moulins (absente du résumé parce qu'elle n'a pas rencontré Voiron) qui a montré aussi un très bon esprit avec une équipe bien renouvelée (mais avec toujours Pierre, Fred et Dédé, sans qui Moulins ne serait plus vraiment Moulins !).

Encore une belle journée de Rink...

  • 555b9c2cb4d33_raalj22015
Même s'il manque encore le résumé de la journée de Voiron, voici le résultat du championnat Loisir Rhône-Alpes/Auvergne qui se tenait de manière informelle, mais qui ne devrait pas tarder à trouver une expression plus officielle, même si elle n'a que pour seul objectif de jouer pour le plaisir.

Champion : Moulin avec 9 points
2ème : Voiron avec 9 points aussi, mais moins bon goal-average
3ème Gleizé

Au niveau des distinctions, nous avons le classement du meilleur buteur :
C'est Vincent Ducandas qui remporte le titre de meilleur buteur du championnat avec 12 buts en 4 matchs (ce qui fait une assez bonne moyenne ! ). Le deuxième meilleur buteur est Frédéric Goujon. Sa particularité est d'être aussi le meilleur marqueur contre son camp !
Toujours les stats : la meilleure attaque de ce championnat est Moulins (une moyenne de 6.75 buts par match) et la meilleure défense : Voiron

Pour terminer, il sera évident que le vrai gagnant, c'est le Rink, avec le plaisir de jouer ensemble, de se retrouver sur le terrain pour essayer de faire comme nos enfants, nos séniors mais... en pas pareil ! Quoi qu'il en soit, l'année prochaine devrait être plus riche encore, Aix ayant rejoint le championnat. Merci à tous pour le temps, l'organisation, les résultats et le plaisir partagé.

A l'année prochaine...

  • loisirs_800
Samedi matin, tôt, très tôt, il a fallu se lever pour le premier déplacement de l'équipe loisir, le premier plateau de ce Championnat Loisirs Rhône-Alpes. Les équipes en présence étaient Gleizé, Moulins et Voiron. Cette première journée se tenait à Moulins, Ville de l'Allier (préfecture du département 03, région Auvergne, pour les écoliers qui veulent en savoir plus), située à environ 288 kilomètres de Voiron et donc un temps de trajet évalué par les sites spécialisés à 3H28.
Il était donc très très tôt ce Samedi matin lorsque le détachement Loisir s'est réuni sur le parking du Gymnase Barcelone, entassant les sacs dans deux véhicules, dont un qui avait les essuie-glaces qui grinçaient (ce n'est absolument pas important pour la suite des matchs, mais pour la santé nerveuse de Marie, manifestement, beaucoup plus !). Une pause café à "L'escale" de Clermain (qui nous a par ailleurs réservé un très bon accueil, et qui mérite donc cette petite citation... Et toujours pour les écoliers en mal de culture, Clermain est un petit village de 239 habitants en Saône et Loire). L'arrivée à la piste de Moulins s'est faite à 12H00 (12H07 à cause du décalage horaire), donc pile à l'heure de rendez-vous fixé. Tout allait bien ! Un très bon accueil, de quoi se restaurer, autant en solide qu'en liquide (et avec modération...) et la journée pouvait commencer (enfin diraient ceux qui n'attendent que le résumé des matchs !).

Les matchs ont été découpés en mi-temps de 25 minutes, jouées en décalé, pour permettre aux équipes de ne pas avoir à jouer 2 matchs complets d'affilé, de pouvoir se reposer un minimum, et d'avoir les équipes régulièrement sur la piste sans qu'elle ne se refroidissent de trop.
 

Moulin / Gleizé :

Ce sont les équipes "Du Nord" qui chauffent la piste. Moulins, détenteur incontesté du record du nombre de crosses et de butées passées à frotter sur le béton ciré de la piste, contre Gleizé. Le match s'est donc déroulé en deux temps. La première mi-temps, les deux équipes étaient fraîches, pleines de jambes. Moulins, avec une équipe assez homogène malgré son étonnante amplitude d'age (plus de 45 ans séparaient le plus jeune du plus âgé...), a su prendre l'ascendant sur Gleizé, bien que les Rhodaniens fussent les premiers à marquer. A la treizième minutes, Moulins virait donc en tête, et n'ont plus laissé les Gleizéens revenir au score. 6-3 en faveur des Bourbonnais à la fin de la première période, signe que nos hôtes ne souhaitaient pas que faire un bon accueil, ils voulaient aussi faire de bons matchs ! La seconde mi-temps était plus équilibrée au niveau du score, mais Moulins a gardé la main sur le déroulé des opérations et parvint à laisser Gleizé hors de portée. Avec un score de seconde période à 3-2, Moulins remporte ce match sur un score Final de 9-5. Parmi les bonnes prestations, Celle de Dorian (le petit djeuns du tournoi) est à noter, toujours présent, attentif, calme et très propre dans son hockey ! Celle de Pierre Nouri aussi est à noter puisqu'à 847 ans, il a enfin réussi à accepter que les gommes dures permettaient une meilleure glisse que les roues en pierre, jusqu'alors utilisées sur ses patins en Silex.
 

Voiron / Gleizé :

Comme lors de notre première rencontre avec Gleizé, le match a été beaucoup plus serré, disputé, sans pour autant être tendu. En première mi-temps, les Aigles (rouges) prennent les opérations en mains, tiennent leur défense et arrivent à projeter le danger dans le camp des bleus. Voiron ouvre le score en premier par Vincent, et Gleizé répond presque immédiatement par une belle égalisation. Notre "Dudu" national, piqué au vif se sent donc obligé de répondre à l'offense, et re-marque une minute après. A la dix-huitième minute, il revient pour en remettre une couche et marque son troisième but ! 3-1, ce sera le score à la pause. La reprise du jeu est moins facile. Gleizé remonte à 3-2 puis égalise à la 36ème minute. Mais Vincent, lui, "y veut pas perdre"... Alors il retourne mettre un but... Et Voiron se re-détache de Gleizé. A la fin du temps règlementaire le score est de 6-3 pour les Voironnais, qui ont su fournir un match très cohérent, tant en attaque qu'en défense, face à une équipe de Gleizé, qui, au moment de sa remontée, tenait une meilleure défense.
 

Voiron / Moulin :

Pour terminer, le match à deux visages, entre Moulins, régulier, et les Aigles, qui en avaient probablement un peu trop dans les patins pour arriver à tenir le choc. La première mi-temps était pourtant relativement équilibrée : 4-3 en faveur des Moulinois. Seb et Quentin se sont joints à Vincent pour marquer les trois buts Voironnais, tandis qu'Hugo et Fred prêtaient main forte à Pierre pour prendre ce léger avantage à la pause. La seconde période fut à sens unique, malheureusement pour les Isérois. Moulins a continué à dérouler son jeu, marquant quatre buts supplémentaires. En revanche, les aigles, eux, n'ont pas pu concrétiser leur présence devant le gardien adverse, malgré plusieurs tentatives. Une victoire logique et méritée pour Moulins 8-3.
 

Classement et débrief :

Au terme de cette première journée, Moulins est donc en tête avec 6 points (deux victoires), Voiron arrive derrière avec 3 points, et Gleizé ferme la marche sans aucun point. La seconde journée promet donc du suspens. Certains d'entre vous ont pu se poser la question du lien entre le titre et le contenu de l'article... Justement, nous y voila : Entre l'accueil de Moulins, très agréable, convivial, de bonne humeur, le repas pour mettre en bonne condition les joueurs, et les réjouissances d'après matchs, il y avait déjà de quoi être satisfait, et de quoi remercier nos hôtes pour cette journée. Mais il n'y a pas eu que ça ! Il y a eu les joueurs, les équipes et l'esprit ! Les joueurs qui jouent sans commettre de faute (ou pas trop), des équipes qui savent attaquer sans démolir, défendre sans détruire, garder le sourire quasiment en toute circonstance. Des joueurs aussi qui écoutent ce qui leur est reproché et qui ne refont plus la faute en question... du bon esprit, du bon jeu... Oui le Rink Hockey existe, il était sur cette piste de Moulins, il était dans cet état d'esprit, dans le cœur de ces trois équipes, au bout de leur crosse. Alors bien sûr, il n'y avait pas d'enjeu national au fond des filets, mais ces sourires et ce plaisir de jeu, bien qu'ils ne puissent être appris en école de patinage, seraient bienvenus sur les pistes des différents championnats. Et cela mérite un grand merci à tous les joueurs, équipes et organisateurs de cette journée !

 

Samedi 24 janvier, le premier vrai match des loisirs pour la saison 2014/2015. Voiron accueillait Gleizé dans sa légendaire arène du gymnase Barcelone, arène qui impressionne les meilleurs, au point que les équipes pros Espagnoles et Portugaises ont souhaité ne plus s'en souvenir (les mauvaise langues prétendent qu'elle n'ont pas besoin de ne pas s'en souvenir puisqu'elles ignorent jusqu'à notre existence, mais, selon moi, c'est de la pure médisance !). Heureusement Gleizé n'est pas comme ça. L'équipe loisir a osé bravé le temps presque neigeux, le parquet presque glissant et le public presque nombreux pour venir rencontrer Les Aigles Voironnais, détenteurs incontestés et incontestables de la très prisée Coupe de l’Isère Loisirs depuis des années, et champions d'Isère lors du non moins renommé Championnat de Hockey Isérois Complet (Le CHIC... voila, nous les Voironnais, on a le CHIC ! il fallait un mauvais jeu de mot, c'est fait, on peut passer à la suite !).

  • voiron-gleize-half
La rencontre s'est déroulée en 3 périodes de 25, 25 et 15 minutes. Lors de la première période, Gleizé et Voiron ont presque fait jeu égal, avec un léger avantage pour les Rhodaniens. le score de 2-3 en faveur des Gleizéens. Après une petite pause, le temps de changer l'inclinaison du parquet pour que Voiron ne joue qu'en descente et Gleizé qu'en montée, le rapport de force s'inverse et les Voironnais reviennent et passe même devant (4-3) à l'issu de la deuxième période. Malgré notre savoir vivre et notre fair-play, l'équipe des Aigle a explosé de joie... c'est pas tous les jours qu'on a un vrai adversaire, et qu'en plus on arrive à le battre !

La troisième période était un "Bonus" de temps, avant que les Séniors ne prennent possession de la piste, et n'a donc duré que quinze minutes... Mais lors de ces quinze minutes, Voiron a prit le dessus, marquant quatre nouveaux buts, tandis que Gleizé restait avec trois réalisations au compteur. A noter le seul carton bleu du match, donné à Gleizé pour une faute absolument tintolérable (avec un t pour la liaison), une crosse dans un patin. Le fautif a donc écopé d'un carton bleu, et a été puni de dessert lors de la troisième mi-temps, c'est dire si on est rigoureux à Voiron !

En résumé, c'était une très agréable soirée, avec deux équipes qui pouvaient jouer au même niveau, tant avec les joueurs confirmés qu'avec les "petits nouveaux". Du bon esprit sur les roulettes, confirmant que le terme "Loisir" est bien choisi, que les joueurs sont sur la piste pour se faire plaisir, et jouer, et surtout jouer ensemble.

Nous attendons bien-sûr la revanche des Gleizéens, mais aussi l'arrivée des Aixois (Aix Les Bains) et des Moulinois. En attendant ces rencontres, merci aux deux équipes pour leur bon esprit et à bientôt pour d'autres aventures !