u15_2_wasquehal.jpg

Pas de Grasse matinée, ni de petit déjeuner au lit sous la douce chaleur de la couette pour ce dimanche 6 mars. Pourtant, la température extérieure s'y prêtait bien. Ce dimanche se déroulait la cinquième journée U17 et c'était Aix Les Bains qui recevait. Le détachement Voironnais était relativement restreint, avec 6 joueurs de champs et 1 gardien. Deux matchs étaient au programme des Aigles.

HC-VOIRON / RHC Lyon-2 : 0-1

  • DSC02731

Le premier de ces matchs, c'était avec l'équipe 2 de nos amis Lyonnais. Une équipe normalement à la portée de nos joueurs, mais l'efficacité offensive n'était pas au rendez-vous. Une première mi-temps qui voit s'enchainer les attaques et défenses de part-et-d'autre, mais le tableau de score reste bloqué sur un triste 0-0. La seconde période ne sera pas plus enthousiasmante pour les amateurs de buts, jusqu'à ce penalty sifflé en faveur des Lyonnais pour un jeu au sol dans la surface. Penalty transformé, qui fera le seul et unique but de cette rencontre. Les Lyonnais jouent collectivement, mais ont buté sur une défense Voironnaise plutôt en réussite, mais aussi avec Jolan, gardien des buts Isérois, qui a su être présent aux bons moments.

HC-VOIRON / RHC Lyon-1 : 0-11

Second match pour les U17, et suspens inexistant, puisqu'il s'agit de rencontrer l'équipe de Lyon-1. Technique, collective, rapide, cette équipe contient des joueurs qui ont été en équipe de France pour le championnat d'Europe U17 qui se déroulait en Septembre dernier au Portugal. C'est dire que le niveau sur le parquet était relevé. Il n'était évidemment pas question d'imaginer jouer pour la victoire, mais Sébastien, Coach de la journée et joueur N3, voulait une équipe qui se batte et qui fasse de son mieux. Il voulait de la fierté, et il a eu de l'abnégation, du combat, de la rigueur et même de la cohésion !

La première mi-temps se passe relativement bien, Les Aiglons appliquent les consignes, respectent un carré stricte. La surprise vient du fait qu'ils tiennent ce carré, qu'ils restent sur leur positions de manière intelligente, à bouger, recouvrir les espaces dangereux et même tenter des contres lorsqu'il y avait la possibilité. La fin de la première mi-temps est sifflée sur le score de 4-0 en faveur des Lyonnais, mais avec comme grosse satisfaction que, pour la première fois, il y a de la consistance en face des favoris.

Pas de changement pour la seconde période, mais la fatigue se faisant sentir, la défense est moins stricte. malgré cela, elle reste présente. Les joueurs Thibault, Maylis, Théo, Jules et Jeremy sont concentrés, sérieux. Ils se parlent, écoutent les consignes... On a affaire à une équipe, une vraie.

On pourrait relever des points négatifs, comme un score de 11-0 à la fin du match (mais contre Lyon-1, ce serait plutôt une performance), ou quelques trop rares attaques pour arriver à inquiéter le gardien Lyonnais. Mais chaque avancée est faite de pas en avant, et les pas de ce dimanche était sur cette défense qui était en place tout le match, sans trop faiblir, sans s’éparpiller. Ce dimanche, vous, U17, méritez des félicitations. Certaines victoires ne sont pas de grandes victoires, et il y a des défaites sans gloire. Mais cette défaite est une Belle défaite, parce qu'il y avait de l'adversité, du combat, de la rigueur, du sérieux... il y avait ce qui fait les grandes équipes : l'esprit d'aller de l'avant. Bravo !