u15_wasquehal.jpg

Ce dimanche, déplacement à Aix les bains pour la 4ème Journée du Championnat Rhône-Alpes. Il n'y a que l'équipe 1 qui se déplace car vu le nombre d'équipes en Poule Excellence, un équipe différente est exemptée à chaque journée. Avant de partir, des calculs savants ont été faits et il s'avère que si Voiron gagne ses 2 matchs en poule élite, nous sommes qualifiés pour les 1/2 finale à 2 journées de la fin du Championnat. Nous partons donc avec un objectif précis : GAGNER ! Comme à chaque fois en fait. Départ de Voiron à 10 heures précises, pas de retard pour commencer. Nous sommes avec une équipe un peu remanié. Avec les maladies, le travail et les absences, nous sommes en Savoie avec Eolian en Goal, Marine, Clément, Roméo, Benoit et Titouan. Mais les deux coachs sont présents et en pleine forme. Nous arrivons donc largement en avance pour notre match de 12h15. Cela donne le temps de s'échauffer tranquillement et de rentrer dans le match doucement.

Roc Vaulx En Velin / HC Voiron-1 : 1-7

  • U13_4emejourne_aix

1er match contre Vaulx en Velin deuxième du Championnat. Nous partons avec l'envie de ne pas reproduire le match de la veille chez les séniors. Les joueurs sont hyper concentrés et motivés comme jamais. Voiron impose rapidement son jeu et son attaque en utilisant surtout nos deux cadres Titouan et Benoit. Avec cette équipe un peu modifié, il faut reprendre de nouvelles habitudes. Au bout de 2'13'', avec un tir de Titouan, Voiron ouvre le Score. Le jeu recommence et Voiron maintien son emprise, plus serein et cette fois ci, chaque joueur de champ est sollicité. C'est Clément qui va marquer le second but sur une action collective et grâce à son bon placement et sa motivation à remplir son rôle. Cela fait plaisir pour une première participation à ce niveau. Le jeu est de plus en plus collectif et chacun joue avec sérieux, aussi bien en attaque qu'en défense, même si certains mettent un peu plus de temps à coller leur adversaire. Mais l’équipe est soudée, à tel point que lors de la première mi temps nous sortons sans appréhension Benoit puis Titouan afin que Marine puisse découvrir l'ambiance de la poule élite. Forcément le début est un peu timide mais elle va tenir son rôle notamment en défense sans trembler. Roméo montre depuis plusieurs Journées que son niveau de jeu est en progression constante. Il participe à beaucoup d'actions, dangereux en attaque et efficace en défense. Logiquement cette équipe continue son pressing et va donc marquer encore deux fois dans la première mi-temps avec Titouan à 3'30 puis avec Benoit à 4'32''. Benoit, comme à son habitude est dangereux en attaque et pénible pour l'adversaire en défense. Eolian, est peu sollicité mais reste efficace lorsqu'il le faut dans ses cages. Sur une contre attaque de Vaulx, il contre un premier tir mais est pris de vitesse par Issam sur une reprise, marquant leur seul point de la première mi temps. Consigne est donné à la mi temps de poser le jeu, de faire circuler la balle et d’accélérer au bon moment pour tenter sa chance.

Nous tenons le score avec un peu d'avance, il faut s’économiser et profiter de toutes opportunités. Cette tactique est mise en place à la seconde mi temps et Voiron verrouille le jeu. Nous en profitons pour faire tourner l'équipe, sortant chaque joueur tour à tour, et ainsi offrir à Marine, Clèment et Roméo un max de temps de jeu. Temps de jeu qu'il utilise pour être efficace et ainsi permettre à l'équipe de marquer 3 buts et de n'en prendre aucun. Si c'est Titouan et Benoit par deux fois qui envoient la balle au fonds des filets, c'est bien grâce à chacun, à savoir Marine, Clèment, Roméo, Titouan, Benoit et Eolian que le match se termine sur le score de 7 à 1 pour Voiron. La moitié du Ticket pour les demi finales est pris, et chacun affiche un sourire de satisfaction légitime mais aussi des fronts perlés de transpiration dus à leur implication. Les maillots sont mouillés. Bravo ! Place au repas.

HC Voiron-1 / HR Aix Les Bains-1 : 1-1

Second match contre Aix. On sait que la partie va être dure, parce que c'est une belle équipe et qu'elle joue à domicile. Mais l'objectif est de gagner ce deuxième match. Et nous savons que tous nos joueurs vont mettre toute leur énergie pour la victoire. Dès le début du match on voit que Aix se méfie de Voiron. La tactique est dès que Voiron prend la balle, défense en Carré de Aix et on ne laisse rien passer. Aix les bains veut jouer sa chance sur la contre attaque et attends une faute de notre part. Et le match est intense. Voiron domine le jeu et occupe souvent le terrain d'Aix, mais il y a de belles contre-attaques et nous avons sur le terrain deux excellents gardiens qui ne veulent rien laisser passer, et ils y mettent de l’énergie. L'intensité est là, l'envie est là, la concentration est là mais pas les buts . La première mi temps se termine sur un score de 0/0.

La seconde mi-temps recommence comme la première. Voiron presse, Titouan tire Souvent de Loin, benoît se faufile, Roméo se place, Clément assure l'arrière, Aix se place en Carré, défend bien, le gardien défend mais cela finit par payer car sur Benoit finit par placer la balle au fond des filets Aixois sur une reprise d'un renvoi du Gardien. L'équipe voit leurs efforts récompensés mais il faut rester concentrer encore 6 minutes et ils le savent. Consigne est donné de poser le jeu et de ne rien lâcher. L’équipe est impeccable et continuer à presser mais Aix est obligé d'attaquer et de marquer. Le match gagne en intensité et il y a très peu de répit pour chacun. Chaque équipe guettant un faux pas de l'autre pour en profiter. Dans ce contexte, il est difficile de faire jouer Marine qui le comprend fort bien. Les gardiens des deux cotés sont impeccables, bien sollicités mais très concentrés. A 14 minutes sur une balle en l'air, Titouan touche la balle de sa crosse dans notre surface. L'arbitre siffle un pénalty et cela fait mal. Thomas se prépare, Eolian se place sur sa ligne, chacun retient son souffle. Thomas Tire, Eolian plonge à Droite et Thomas aligne un tir puissant et impeccable à Gauche et donc les filets tremblent. Dur ! Mais il reste 60 secondes et nous allons toutes les utiliser pour repasser devant au score. Beaucoup de choses sont tentées, aucune des deux équipes ne baissent les bras chacun est courageux jusqu'à la fin. La partie se termine sur le score de 1/1.

Chaque équipe va se saluer avec respect et les spectateurs font une longue et belle ovation à ces deux belles équipes qui nous ont montré un jeu magnifique. Aix est heureux comme pour une finale et Voiron... Et bien Voiron Pleure. A tel point qu'il est difficile de faire une photo car les visages sont baignés de larmes. Et là vient toute l'importance du Debriefing. Pour nous le match n'est pas terminé et nous nous engageons à leur montrer tous les points positifs de ce match, qui n'est pas perdu, ne l'oublions pas. Il n' y a pas à avoir de tristesse sur un beau match comme cela et avec le jeu qu'ils ont développé. Du beau jeu, de l'implication, du sérieux et de l'intensité. Nous savions que Aix allait être compliqué à jouer, comme souvent. Nous les avons félicités comme l'ont fait les spectateurs mais ils ne les ont pas entendus. L'égalisation s'est faite sur un pénalty, pas sur une action de jeu. franchement nous étions content d'eux et nous leur avons dit. cela fait du bien à entendre parfois.

Puis vient l'heure des comptes. L'équipe 2 n'était pas du déplacement mais la poule excellence a quand même joué. A l'issue de cette 4ème journée, Voiron 2 est troisième à 2 points des deux premiers ex-aequo. Il reste deux journées et 4 matchs. Rien n'est joué. Nous allons travailler à l'entrainement afin de donner le meilleur de chacun sur ces journées et nous ferons les comptes le 3 Avril .

Et pour la poule élite. A l'issue de cette 4ème journée voici les points :

HC Voiron 1 : 22 Points
RHC Lyon : 10 points
HR Aix les bains 1 : 8 points
Roc Vaulsx en velin : 6 points .

Il reste 4 matchs à Jouer, donc 12 points à prendre . Donc.... Voiron finira 1er ou deuxième, les billets pour les 1/2 finales à Paris sont en poche. Et les différences de buts nous sont très favorables avec 32 buts marqués pour 5 encaissés. Retour dans les Vestiaires. On débouche le Champomy et on chante, Enfin. Et oui, on va à PARIS .............. Nous allons pouvoir enfin prendre une photo avec des visages souriants. BRAVO LES AIGLONS. SUPERBE JOURNEE, COMME LES AUTRES D'AILLEURS.