Aucune image

On ne sait pas si nos U11 voulaient tester la résistance cardiaque de Claude, ou faire un test de stress pour faire comme dans les publicités de déodorants, mais toujours est-il qu'ils ont soufflé le chaud et le froid sur les différents matchs et joué avec nos nerfs ! En route pour un récapitulatif de ce week-end historique, puisqu'il s'agit de la première finale de championnat de France pour les Jeunes...

  • victory
On commence par le départ, vendredi soir, sous un temps mitigé. Les U11 étaient en forme, pas stressés et le départ a pu se faire à l'horaire prévu, pas de problème de dernière minute avec les minibus, contrairement à l'année dernière ou le voyage vers Saint-Omer avait commencé sous le signe astral du Garagiste ascendant "perte de temps" ! La pause nocturne s'est faite à Troyes, sans encombre. Le lendemain matin, un petit déjeuner avalé et l'équipe retrouvait la route avec entrain. Une arrivée à l'heure aussi sur Saint-Omer, pour un repas de midi à Flunch, ou nous avons retrouvé l'équipe de Brie Comte Robert (que nous saluons au passage). Le repas terminé, il était temps de filer à la salle des sports du Brockus,haut lieu du Rink-Hockey Pas-de-calaisien...


Comme vous l'avez lu précédemment, le tournoi se déroule en deux journées : Le samedi pour les matchs de qualifications et le dimanche pour les finales. En route donc pour les qualifs :

Premier match de la journée : SC Briard (Brie Comte Robert) / RHC Lyon
Un match très serré entre deux équipes de bonne qualité (mais à ce niveau, on ne rencontre plus de "petite équipe"). Le match était assez équilibré, avec de bonnes alternances attaque/défense. L'opposition était très intéressante. S'il est un point que l'on peut noter sur ce match, et qui restera valable pour l'ensemble des matchs de cette demi-finale, c'est que l'engagement des joueurs a toujours été correct, propre. Pas de mauvais geste ni même de mouvement d'humeur. Et si on pouvait rajouter une note "bonus", ce serait pour le fair-play et le respect des équipes par l'équipe de Brie.. un grand bravo à eux pour cet esprit ! Malgré ce très bon esprit, sur le terrain, Lyon a réussi le petit plus et s'est imposé 3-2.
 

  • voiron-sto1
Deuxième match : HC Voiron / SCRA Saint-Omer
L'année dernière, Voiron avait fait un match énorme contre Saint-Omer en demi-finale (déjà...). Nous avions pu voir un coach ému du jeu de ses joueurs... Cette année, nous avons pu voir un entraineur proche des larmes aussi, mais de dépit et d'abattement ! Ce premier match était épouvantable, dramatique, déprimant ! S'il est vrai que les U11 de Saint-Omer peuvent, aux yeux de nos Aiglons, représenter un épouvantail, une montagne, ils ne se sont pas dégagés d'une forme de pression qui les a empêché de jouer. Il n'y a rien à retenir de ce match terrible, durant lequel il n'y a pas eu de construction, pas d'attaque, pas de défense, pas de rigueur, pas de pèche... pas d'équipe en face des pas-de-calaisiens. 8 buts encaissés à la mi-temps confirme cet aspect "sens unique". La seconde mi-temps n'a pas été bien plus glorieuse, même si le score n'a pas été aussi lourd. Le coaching était alors beaucoup plus neutre, tant on sentait que ni les paroles, ni les consignes ne servaient à quelque chose ! L'effectif a tourné, permettant à Roméo et Kewan de montrer qu'ils n'avait pas fait le voyage pour rien : fraicheur et engagement était au rendez-vous. Même Coline a pu jouer. Entrée à 11-2 elle a encaissé 4 buts en configuration "même pas peur" ! Le score final est sévère, mais juste... 15-2 en faveur de Saint-Omer. L'entraineur nordiste nous disait qu'il n'avait pas vu l'équipe de Voiron qu'il connaissait, et je pense que Claude non plus. Un match à oublier sur le plan du jeu, mais à garder en mémoire sur ce que les petits sont capables de faire quand ils ne sont pas dans leur match !



Troisième match : RHC Lyon / RSC Wasquehal (à prononcer ouaskal)
Le U11 de Wasquehal sont élevés à la dure, en raison de leur proximité avec Saint-Omer (proximité relative, mais ils sont dans la même région dans le championnat régulier). Il y avait donc une différence de niveau très sensible entre ces deux équipes. Les gabarits, principalement : Les lyonnais sont plutôt "petits modèles", tandis que les nordistes, sans être des géants, étaient plutôt dans la catégorie supérieure ! En termes de jeu, Wasquehal était aussi beaucoup plus homogène, tandis que nos amis et voisins lyonnais jouaient avec un Léo toujours au dessus du lot, mais qui ne pouvait pas tirer l'ensemble de l'équipe suffisamment vers le haut pour concurrencer l'adversaire du moment. Le score reflète cette physionomie : 9-1 en faveur de Wasquehal.

Le quatrième match : SCRA Saint-Omer / CS Noisy le Grand
Un match qui nous concernait puisque dans la même poule de qualification. La surprise est venue de Noisy que a su, pu, à défaut de rivaliser, au moins apporter une opposition forte à Saint-Omer. Ils n'ont pas réussi à ouvrir le score, mais leur défense était à la hauteur de l'évènement. Cette défense a posé beaucoup de problème à l'attaque de Saint-Omer, puisque le score final n'est "que" de 4-0 (meilleur score contre Saint-Omer pour ce tournoi). Comme signalé précédemment, toujours de l'engagement propre et régulier de la part des joueurs, même lorsqu'il y a de l'adversité ! A ce moment de la journée, Saint-Omer sait qu'il est déjà engagé pour les matchs de finale du lendemain, et Voiron sait que son avenir se jouera contre Noisy le Grand, dans le dernier match du Samedi.

Le cinquième match de la journée : RSC Wasquehal / SC Briard
Les nordistes, si l'on s'arrête au score final, n'ont pas laissé beaucoup de chance aux Briacquois. Mais rester sur cette impression serait donner une image déformée. Brie Comte Robert a fait jeu égal avec Wasquehal pendant une bonne partie du match, toujours avec ce respect de l'adversaire qui fait plaisir à voir. De très belles phases d'attaque, des défenses propres. Même s'il y a eu des passage dignes d'un match de tennis, durant lesquels les équipes se prenaient la balle pour la perdre dans le terrain adverse, l'opposition était agréable et équilibrée. Mais la seconde mi-temps a vu un manque d’efficacité des U11 de Brie et Wasquehal a pu prendre le large, Dès lors, Brie n'a pu revenir au score et c'est avec tristesse que les petits briacquois se sont inclinés sur le score de 6-2.
 

  • voiron-nois1
Le sixième et dernier match : CS Noisy Le Grand / HC Voiron
Quel Match que ce Noisy-Voiron, ou plutôt : quels matchs ! Un première mi-temps terne et sans entrain, Titouan et Benoit enfin dans leur niveau de jeu, mais pas de coéquipier fiable. Noisy, qui a fait un bon Match contre Saint-Omer est présent et mène 2-0 à la mi-temps. On sent pourtant que le match est jouable, mais pour cela il faut le sursaut des joueurs pour qu'il y ait vraiment 4 joueurs sur le terrain. C'est donc avec un handicap de 2 buts que la seconde mi-temps s'engage avec, pour Voiron, l'obligation du sans faute si les joueurs veulent avoir une chance de se qualifier pour les finales. A ce stade du match on est sur le point de jouer les 5ème/6ème place, pas d'aller à Gujan ! La deuxième mi-temps, c'est Dr Jekill et Mr Hyde ! Un autre visage, une autre fougue, un autre Voiron ! Le Voiron des grands jours, même si des jours ont été plus grands ! Un benoit invasif, percutant et efficace, un Titouan dévorant du terrain en attaque, en défense à la récupération de balles, et enfin une équipe pour solidifier le tout avec Clément qui retrouvait son placement et jules qui revenait dans le match ! La seconde période était haletante ! Voiron est d'abord revenu à 2-2 puis a réussi à prendre l'avantage, pour être rejoint à quelques minutes de l fin du match à 4-4. Voiron Marquait le 5ème et dernier but du match et se démenait pour éviter de prendre "le but idiot de fin de match", toujours possible, tant on sentait nos U11 à la limite. Leur envie d'aller de l'avant leur a permis de se dépasser et d'être devant Noisy, qui s'est très bien battu. S'il fallait élire l'homme du match, ce serait incontestablement la paire Titouan et Benoit pour leur engagement tant en défense qu'en attaque. Bravo à eux ! N'allons pas oublier non plus Eoliian, qui , malgré un ou deux buts probablement évitable, a tout de même réussi, sur cette première journée, à tenir les buts d'une belle manière (et reconnue par les entraineurs adverses).



Les classements à la fin de cette journée sont donc les suivants :

Poule A Poule B
1er Wasquehal Saint-Omer
2ème Lyon Voiron
3ème Brie Comte Robert Noisy Le Grand


Ce tableau nous donne un matinée du dimanche avec deux demi-finales Wasquehal/Voiron et Saint-Omer/Lyon. Le troisième match de la matinée concerne la 5ème et 6ème place, entre Brie et Noisy. Match encore une fois très équilibré et toujours fair-play. Les U11 de Noisy ont cependant été plus réalistes (comme on dit au foot), ont su concrétiser les occasions et ainsi remporter le match d'une courte tête 5-3. Mais encore une fois, un grand Bravo aux entraineurs qui montrent à leurs petits qu'un adversaire se respecte, même dans la défaite, qu'un public se remercie dans la victoire et la défaite, qu'il soit pour l'adversaire du moment ou pour sa propre équipe...

  • voiron-wasq1
Première demi-finale : Wasquehal / Voiron
Le match qu'il ne fallait pas perdre ! Les hommes en noir de Wasquehal ont fait connaissance avec Voiron ce dimanche matin... 10H30, le début du match avec une incertitude : nos aiglons allaient-ils être réveillés ? La réponse n'allait pas trop tarder, et ce grâce au duo de choc Titouan et Benoit, bien épaulé par le reste de l'équipe. A la fin de la première mi-temps, le score était de 2-0 en faveur des Voironnais. Pas de quoi pavoiser pour autant ; la veille, Noisy menait 2-0 face à Voiron au même moment... Et connaissant ce qu'on appelle pudiquement la glorieuse incertitude du sport, et chez nous ce qu'on appelle l'inconstance des joueurs (ou encore le syndrôme de la deuxième mi-temps...), il fallait rester méfiant. La deuxième mi-temps a donc été comme attendue : stressante. Un chassé croisé, une course poursuite des nordistes qui, jusqu'à la fin, aurait pu faire la différence. La ténacité et l'ardeur des Aiglons ont fait le petit plus par rapport à l'équipe de Wasquehal qui, malgré un niveau technique à la hauteur, semblait moins dans son match que la veille. 5-4 en faveur de Voiron et un score qui signe la qualification pour les Finales nationales à Gujan Mestras. Cette victoire permet aussi aux U11 de Voiron de se battre pour l'une des deux premières places du tournoi. Les petits n'ont pas réalisé tout de suite qu'ils étaient en Finale, mais un petit rappel a déclenché les chants appropriés non loin des vestiaires !

Deuxième demi-finale : Saint-Omer / Lyon
Un match sans grande surprise entre Saint-Omer qui promettait de dévorer les vaillants Lyonnais. Le score est logiquement de 11-0 pour Saint-Omer, simplement grâce à son collectif, son organisation et sa technique homogène entre tous les joueurs. Les Lyonnais n'ont pu rivaliser, mais se sont bien battus ! Léo peut être fier d'avoir mené cette bataille durant laquelle lui et ses coéquipiers n'ont pas baissé les bras, malgré l'issue prévisible et, malheureusement pour eux, inéluctable.

Wasquehal / Lyon
A la fin de ces demi-finales de demi-finale (vous me suivez toujours ?...) les places de 1 à quatre devaient être attribuées. On commence par la "petite finale" entre Lyon et Wasquehal. Le match a gros enjeu puisque le vainqueur pourra rejoindre Voiron et Saint-Omer à Gujan Mestras. Là encore, pas vraiment de surprise. Wasquehal s'est donné comme il fallait et les petits Rhonalpins n'ont pas résisté. Le match est resté très propre et très correct, malgré l'enjeu. Victoire finale de Wasquehal 6-2, ce qui propulse les nordistes à la troisième place, qualificative, et donc en finale du Championnat de France U11.

Saint-OMer / Voiron
Retour sur le club hôte et nos aiglons pour la finale, le match pour la première et deuxième place. Autant le dire tout de suite, je vais tuer le suspense insoutenable, nous n'avons pas gagné contre Saint-Omer ! Au dela de ça, nos Aiglons sont même retombés dans leurs travers de début de tournoi en n'offrant pas forcément leur meilleur jeu. Malgré cela, avec de belles performances de Titouan et Benoit, avec les bonnes surprises de Roméo et Kewan, qui ont su être à la hauteur d'une demi-finale (malgré leur manque d'expérience) le match était animé. A noter aussi les ovations du public pour Coline lorsqu'elle est entrée et chaque fois qu'elle arrêtait un but... Du bon esprit pour encourager ce modèle réduit dans les cages Voironnaises :). Un score final de 14-2, montrant que nous sommes capables d'aller chercher le but du côté de Saint-Omer, mais qui montre surtout la fébrilité de nos joueurs face à cette équipe lorsqu'on les laisse jouer... et marquer.
 

  • all.png

Ce match clôturait donc ce week-end Audomarois, avec une très belle deuxième place du tournoi ! Pour la première fois, nos U11 sont donc dans le dernier "carré" (qui se joue à six), dans la cour des très grands... Le voyage de fin d'année se fera à Gujan Mestras. Un retour dans le Bordelais qui, nous l'espérons, sera agréable. Nous ne pouvons que souhaiter un beau tournoi à nos U11, accompagné d'un grand "Bravo" pour leur qualification qui, même s'il n'y a pas toujours eu la manière, a au moins permis de concrétiser la progression du groupe, la qualité de l'entraînement à Voiron. Au passage, ça fait du bien de remercier Claude, Sébastien, Lionel et Thibaut qui sont toutes les semaines avec les petits et les moins petits pour les entrainements... Et sans ces bénévoles, sans leur temps libre passés à former, guider, aider, cette place en finale ne serait pas là ! Merci donc à vous autant qu'à la volonté et à la ténacité de nos U11 !



Le classement de cette demi-finale 2014 est le suivant :

1er SCRA Saint Omer
2ème HC Voiron
3ème RSC Wasquehal
4ème RHC Lyon
5ème CS Noisy Le Grand
6ème SC Briard

Finale le 14 et 15 Juin...