Aucune image

  • u11voiron
Petit compte rendu de la journée aux Championnat de France 2015, catégorie U11. C'est à Noisy, sous un beau soleil et une douce chaleur. Nous avions deux matchs au programme de ce samedi et il n'y aura qu'un seul match au programme de demain. La raison ? c'est que les deux matchs ont été perdu par nos aiglons.

Saint-Omer / Voiron : 12-1


Le grand classique nord/sud entre le SCRA et le HC Voiron. Pas de surprise quant à la physionomie du match, c'était plutôt en faveur des Calaisiens. Cela dit, les deux mi-temps ont été assez différentes. Autant la première a été une sorte de sens unique pour Saint-Omer, autant la seconde mi-temps a été plus partagée, plus tenue. Avec 8-0 à la mi-temps les Audomarois étaient déjà en sécurité. Mais la seconde mi-temps a vu un Voiron plus entreprenant, plus tenace. Le score de cette seule mi-temps est de 4-1, loin du fleuve de la première partie du match. Preuve que nos Aiglons, lorsqu'ils se trouvent, peuvent aller chercher de belles choses.
 

Montlhéry / Voiron : 6-4


Le match des regrets, le match ou, justement, les Aiglons pouvaient aller chercher les belles choses. Les Voironnais commencent le match de travers en encaissant deux buts qui, vu du bord du terrain (donc forcément plus facile à dire qu'à faire...), auraient pu être évités/évitables. La suite du match n'a été qu'une course poursuite, Les isérois cherchant à rattraper le score et ces fameux deux buts d'écart. Quelques fautes d'inattention on fait qu'à chaque but Voironnais, les joueurs de Montlhéry marquaient dans la foulée. Et pour finir de noircir le tableau, la seconde mi-temps qui commence comme les mauvaises mi-temps des U11 passés, avec un but encaissé dès l'engagement. Alors c'est un peu négatif et ce négatif là est compensé par du beau jeu, par de la volonté d'aller de l'avant, d'envoyer Andreia devant. Yolann très présent lui aussi pour consolider l'attaque, et Kewan qui parcourait le terrain de long en large pour soutenir la défense, appuyer l'attaque ; bref, être partout ou il y avait besoin. Et cette équipe, malgré ces fautes de début de partie, a su rester motivée, offensive, soudée. et c'est bien ici qu'on pourrait placer des regrets, c'est que cette équipe, du milieu de première mi-temps jusqu'à la fin de match, était en mesure de retourner le match. L'expérience, toujours l'expérience

Demain dimanche, nos Aiglons rencontreront nos voisins Lyonnais, qui ont contre-performés. En effet, on les attendait plutôt en qualification et ils se retrouvent pour la lutte de la 5ème et 6ème place. Les quatre équipe qu vont se disputer les 3 place qualificative sont Saint-Omer, Tourcoing, Noisy et Montlhéry.
 

Dimanche 24/05/2015

La journée est maintenant terminée et il est temps de faire un petit résumé des matchs du dimanche. Les deux matchs de fin de poule ont eu lieu entre Saint-Omer et Tourcoing pour l'un, et Noisy / Montlhéry pour l'autre.
 

SCRA Saint-Omer / HCF Tourcoing

Sans entrer dans les détails de chaque match, il faut retenir que le SCRA a dominé Tourcoing, mais que Tourcoing a opposé une défense remarquable. Les joueurs, présents autour des cages, et un gardien absolument parfait, sauvant un nombre incalculable de fois son équipe d'un but calaisien, aidé de temps à autres par le poteau ou la transversale. Mais le problème de cette défense, c'est... qu'elle ne fait que défendre et mis à part quelques rares contre-attaques, il n'y avait pas grand chose pour bâtir une victoire. C'est donc logiquement que, patiemment, Saint-Omer a marqué. La victoire n'était pas aussi large qu'attendue, mais elle a été implacable : 4-0.
 

CS Noisy Le Grand / HCC Montlhéry

Entre Montlhéry et Noisy, il y a eu une phase d'observation puis, avec plus d'engagement et de précision, peut-être un meilleur collectif, Noisy a réussi à creuser l'écart. en fin de première mi-temps (3 buts dans les 2 dernière minutes). La seconde mi-temps est plus à l'avantage de Montlhéry, puisque les joueurs Jaunes et Rouges marquent le seul but de la période. Mais là encore, le résultat reste à l'avantage des noiséens 3-1.

Les derniers matchs sont donc définis ont peu attaquer les classements :
 

HC Voiron / RHC Lyon

Un match entre les voisins Rhônalpins, qui s'est finalement être conforme aux matchs joués en saison régulière, avec ses bonnes et moins bonnes choses. Lyon a retrouvé sa suprématie perdue la veille et commence le match en mettant deux buts dans les deux premières minutes. Voiron revient à la quatrième avec kewan, mais les Lyonnais continuent leur marche en avant. 4-1 à la pause. La reprise n'est pas plus joyeuse sur le plan du score et Andreia arrive à marquer un nouveau but pour Voiron. Mais comme Lyon enchaîne les réalisations, le résultat n'est plus une surprise. 9-2 pour Lyon qui gagne une cinquième place et laisse nos Aiglons à une 6ème place, qui reste prometteuse car, en dépit de trois matchs perdus sur trois joués, cette demi-finale a montré qu'il y avait un collectif qui méritait d'être consolidé, des joueurs qui montraient de belles choses... "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"... l'expérience s'acquiert à chaque match, il ne reste plus que la précision et la régularité.
 

HCC Montlhéry / HCF Tourcoing

Comme sur les matchs précédents, Tourcoing axe son jeu sur son capitaine, le n°3 et reste le plus souvent en défense. Sur la première mi-temps, la tactique paye et Tourcoing Vire en tête à la pause (1-0). Un tout petit but d'écart, mais un but plein d'espoir pour les joueurs Blancs et Bleus. En seconde mi-temps, changement de tempo, les joueurs de Montlhéry, sans hausser le niveau, parviennent à trouver les failles de leurs adversaire et arrivent à placer trois buts, scellant le gain du match et leur qualification pour la finale Lyonnnaise.
 

SCRA Saint-Omer / CS Noisy Le Grand

Match avec moins d'enjeu, mais pas moins de passion. Le match pour la première place se jouait entre les ogres Audomarois et les Noiséens. C'était un match serré, plein de volonté de part et d'autres. Saint-Omer arrive à gagner un peu de place et marque par deux fois en première mi-temps, malgré une bonne résistance des franciliens. 2-0 à la pause, les équipes repartent à l'assaut d'une victoire et les différences, les écarts se resserrent. Saint-Omer marque encore trois buts alors que Noisy n'en marque que deux. Le score final est de 5-3, victoire de Saint-Omer mais avec un grand bravo à Noisy qui a montré que sa deuxième place n'était pas usurpée.
 

Bilan

Quel bilan tirer de ce week-end ? Plusieurs choses, et surtout des choses positives : On pourrait ne voir que trois défaites en trois match, et même si c'est le cas, il peut y avoir de belles choses dans la défaite. Le collectif, d'abord, avec Kewan, Andreia et Yolann qui se sont montrés solides en attaque comme en défense, tenace et rigoureux la plupart du temps. Juliette a elle aussi montré de belles phases de jeu. Côté technique, il y a des imprécisions mais ce sont des points qui sont à travailler. Au final, on a eu des U11 qui étaient relativement concentrés, qui ne sont pas trop dispersés et qui ont essayé de prendre leur chance. Ce n'est pas pour cette année mais ils ont du potentiel, et le temps sera bénéfique pour cette équipe.

Il faut bien sûr remercier Claude, Coach à plein temps en cette fin de saison, Marie, qui a apporté un précieux soutien, et les parents qui ont fait que ce week-end se soit bien passé. merci à tous.